Serre-Chevalier: un avion se pose en urgence sur les pistes de ski

Un petit avion a atterri en urgence ce jeudi midi sur les pistes de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes, au col de l'Eychauda à Monêtier-les-Bains. Les deux occupants de l'appareil ne sont que très légèrement blessés. Ils ont été transportés en hélicoptère au centre hospitalier des Escartons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige est bien tombée dans les Alpes du Sud, c'est une bonne chose pour les skieurs qui sont impatients de descendre les pistes tout schuss... C'est aussi ce jeudi une chance pour le pilote d'un avion monomoteur qui a du se poser en catastrophe à 11h45, à 2400 m d'alutude, dans le secteur du col de l'Eychauda, au lieu-dit le Bachas, à Monêtier-les-Bains.

Manque de puissance


Une enquête a été ouverte par le PGHM de Briançon et la BGTA de Marseille. Selon les gendarmes, le pilote a tenter de passer au dessus du col mais il a manqué de puissance. Il a donc fait demi-tour mais il a été gêné dans sa manoeuvre par le cable transporteur de charges pour déclencher préventivement des avalanches. L'avion n'a pas réussi à regagner de la hauteur et s'est alors écrasé sur la falaise. 

Le manteau neigeux, bien épais en altitude dans la station de Serre-Chevalier, a permis d'amortir le crash de l’appareil qui avait décollé de l'aérodrome de Pierrelatte (26). Les deux occupants du bi-place n'ont été que légèrement blessés. Les deux hommes, originaires de l'Ardèche, âgés de 33 et 31 ans, ont malgré tout été transportés par hélicoptère au centre hospitalier de Briançon pour des examens de contrôle.

Ouverture des pistes ce week-end


Plus de peur que de mal, donc. Mais en raison des difficultés d'accès,  l'accident a nécessité l'intervention des secouristes en montagne du PGHM de Briançon et le détachement aérien de la gendarmerie.

Fort heureusement, les pistes de la station haut-alpine étaient encore fermées ce jeudi. Elles n'ouvriront officiellement que ce week-end.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information