A part deux véhicules coincés dans un torrent du Devoluy, les pompiers des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ne signalent pas de dégâts causés par les intempéries. Les spécialistes nautiques étaient mobilisés, certains sont partis en renfort dans les Alpes-Maritimes.
Vendredi 2 octobre à Montmaur, autour de 16 heures, un conducteur de 4x4 décide d'emprunter le passage à gué d'un torrent. Un endroit plus ou moins aménagé où les 4x4 peuvent passer... mais à seulement certaines périodes de l'année. Et pas les jours de forte pluie !
Coincé au milieu du cours d'eau, le conducteur appelle un ami qui vient l'aider et reste bloqué aussi... Sur place, les pompiers leur conseillent d'attendre que le courant se calme.
Des pompiers spécialisés à l'oeuvre
"On ne peut rien faire contre l'eau, elle s'infiltre partout", explique le chef de salle du Codis des Hautes-Alpes. "L'eau passe toujours. Et elle est accompagnée de branchages, de tout ce qu'elle trouve sur son chemin"."On ne peut pas toujours mettre les pompiers à l'eau, ça serait mettre en danger du personnel, il faut analyser la situation", ajoute l'officier.
Ces pompiers spécialisés dans l'aquatique étaient en pré alerte depuis mercredi. Ils étaient chez eux, en vigilance.
C'est en milieu de nuit que les @Pompiers04 ont engagé un GPI (Groupe polyvalent inondation) en renfort de nos collègues du @sdis_06
— Pompiers 04 (@Pompiers04) October 3, 2020
Nos pensées vont vers les familles des personnes disparues et particulièrement pour nos deux collègues sapeurs-pompiers. https://t.co/mTsag9z5pY pic.twitter.com/KOksdiNY3k
Vers 3 heures dans la nuit de vendredi à samedi, un "groupe inondations" des Alpes de Haute-Provence est parti en renfort dans les Alpes-Maritimes. Un groupe est composé de 21 pompiers et 6 véhicules.
Même chose pour un groupe des Hautes-Alpes. Il devrait essentiellement effectuer des missions de pompage et de nettoyage. Il resteront 48 heures puis seront relevés.