La tempête épargne les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence

A part deux véhicules coincés dans un torrent du Devoluy, les pompiers des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ne signalent pas de dégâts causés par les intempéries. Les spécialistes nautiques étaient mobilisés, certains sont partis en renfort dans les Alpes-Maritimes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 2 octobre à Montmaur, autour de 16 heures, un conducteur de 4x4 décide d'emprunter le passage à gué d'un torrent. Un endroit plus ou moins aménagé où les 4x4 peuvent passer... mais à seulement certaines périodes de l'année. Et pas les jours de forte pluie !

Coincé au milieu du cours d'eau, le conducteur appelle un ami qui vient l'aider et reste bloqué aussi... Sur place, les pompiers leur conseillent d'attendre que le courant se calme.

Des pompiers spécialisés à l'oeuvre

"On ne peut rien faire contre l'eau, elle s'infiltre partout", explique le chef de salle du Codis des Hautes-Alpes. "L'eau passe toujours. Et elle est accompagnée de branchages, de tout ce qu'elle trouve sur son chemin".

"On ne peut pas toujours mettre les pompiers à l'eau, ça serait mettre en danger du personnel, il faut analyser la situation",
ajoute l'officier.

Ces pompiers spécialisés dans l'aquatique étaient en pré alerte depuis mercredi. Ils étaient chez eux, en vigilance. 
Vers 3 heures dans la nuit de vendredi à samedi, un "groupe inondations" des Alpes de Haute-Provence est parti en renfort dans les Alpes-Maritimes. Un groupe est composé de 21 pompiers et 6 véhicules.

Même chose pour un groupe des Hautes-Alpes. Il devrait essentiellement effectuer des missions de pompage et de nettoyage. Il resteront 48 heures puis seront relevés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information