Mort d'un skieur dans une avalanche sur la crête de l'Arpion, dans les Hautes-Alpes

Un homme a été emporté par une avalanche en faisant du ski de randonnée, ce vendredi matin à Embrun, dans les Hautes-Alpes. Les secouristes du PGHM n'ont pas pu le sauver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 2400 mètres d'altitude, crête de l’Arpion, sur les grandes hauteurs de la commune d'Embrun (Hautes-Alpes), un homme a été tué vendredi 23 février dans une avalanche, a appris France 3 Provence-Alpes auprès des gendarmes. La victime faisait du ski de randonnée, en compagnie d'une femme. Il était 10h40 lorsque le PGHM de Briançon a été appelé.

Tentative de réanimation

Les secours sont arrivés à bord de l'hélicoptère Choucas 05. Un médecin et un maître-chien étaient à bord. Le chien n'a pas eu besoin de chercher la victime, âgée de 43 ans. C'est le DVA (détecteur de Victime en Avalanche) que portait le skieur sur lui qui a permis de le repérer et de l'extraire de la neige.

Une enquête est en cours. On ne connaît pas les circonstances précises de l'avalanche. Les secouristes du PGHM ont tenté une réanimation cardio-pulmonaire mais la victime est décédée pendant son transport à l'hôpital de Briançon.

Le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) est composé de secouristes qui sont également gendarmes. Les deux hommes qui sont intervenus ce matin mènent donc eux-mêmes l'enquête. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information