Un pisteur-artificier se blesse en déclenchant une avalanche préventive à Serre-Chevalier

Dimanche, un pisteur-artificier de la station de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) a été secouru par les sapeurs-pompiers du département. Il s'est blessé à la main, en manipulant les artifices pour déclencher une avalanche préventive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers des Hautes-Alpes sont intervenus dimanche 11 février aux alentours 13h20 pour porter secours à un pisteur-artificier. La prise en charge a été effectuée au niveau de Pré-Chabert, dans la station de ski de Serre-Chevalier, indiquent les secours à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Ils ont pris en charge un homme de 40 ans qui s'est blessé à la main avec les artifices qu'il manipulait pour déclencher une avalanche artificielle de prévention.

Une enquête ouverte

L'accident a eu lieu au sommet de l'Yret, mais l'homme a pu redescendre pour être pris en charge par les secours.

Il a été ensuite transporté à l'hôpital de Briançon par ambulance. Une enquête a été ouverte pour connaître les raisons de cet accident. Le lot d'explosifs a été mis de côté pour être analysé.

L'hiver, le rôle des pisteurs est de sécuriser l'ensemble du domaine skiable, notamment en déclenchant des avalanches préventives. Leurs interventions évitent les drames liés aux coulées de neige spontanées. Dimanche, une partie des Alpes du Sud était classée en alerte avalanche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information