Serre-Chevalier a inauguré samedi une piste de ski rebaptisée "Arthur Bauchet", du nom de ce champion paralympique né à Saint-Tropez et installé dans le Briançonnais depuis quelques années.
"J'ai encore du mal, je l'appelle encore par son ancien nom, la cabane du berger". Mais cette piste de Serre Chevalier, qui descend du sommet du Prorel vers le secteur Chantemerle, porte désormais le nom du triple médaillé d'or paralympique à Pékin, Arthur Bauchet. C'est ici que le Varois d'origine a commencé le ski pour devenir un champion.
Une piste noire comme il les aime. Un bijou à l'état brut. "Elle est dure, elle est très très dure, mais c'est ça qui beau, c'est un gros mur plutôt raide qui est laissé à l'état naturel, elle est damée par les skieurs qui viennent", s'amuse-t-il. Pour ses proches, une piste à son nom, c'est aussi la reconnaissance d'un travail acharné.
Une reconnaissance de son travail acharné
"Malgré sa maladie, il se donne la possibilité de faire du sport tous les jours pour garder la forme et que la maladie ne prenne pas le dessus", souligne le père du jeune skieur, atteint d'une paraparésie statique, une maladie rare qui affecte le système nerveux central et touche les muscles des membres inférieurs.
Arthur Bauchet s'est installé dans le Briançonnais en 2016. A à peine 17 ans, il a remporté quatre médailles d’argent aux Jeux Paralympiques d’hiver à Pyeongchang en 2018. En 2022, pour sa deuxième participation aux Jeux Paralympiques à Pékin, il a décroché trois titres et une médaille d’argent ! Et le jeune skieur de 22 ans a déjà en tête tournée vers les prochains jeux.