Quatre personnes ont été interpellées dans les Hautes-Alpes suite au démantèlement d'un trafic de stupéfiants qui sévissait dans le département. Elles seront convoquées devant le tribunal correctionnel le 25 février.
Il a fallu quatre mois d'investigations à la Brigade de Recherches de la gendarmerie de Gap pour faire tomber les trafiquants. L'enquête a abouti le 12 janvier à une douzaine de perquisitions sur les communes de Gap, La Saulce, Curbans, er Jarjayes.
Le réseau de drogue - résine et herbe de cannabis, méthylènedioxyamphétamine (MDA) et cocaïne - était en majeure partie implanté sur le bassin du Gapençais. Six personnes ont été interpellées, dont trois en qualité de vendeurs. Ils auraient agi sur des périodes s'étalant de janvier 2014 à janvier 2016, permettant l'écoulement d'environ 20.000 euros de produits stupéfiants concernant une centaine de grammes de cocaïne et 04 kg de résine de cannabis.
Lors des perquisitions, près de 300 grammes de résine et d'herbe de cannabis, ainsi que de 12 grammes de cocaïne ont été saisis ainsi que du matériel servant à la vente ou à la consommation de ces substances.
Quatre des suspects sont convoqués devant le tribunal correctionnel le 25 février. Les prévenus, âgés de 48, 33, 29 et 21 ans et originaires du bassin gapençais, encourent une peine d’emprisonnement de 10 ans, outre une peine d'amende de 7.500.000 euros. Pour deux des prévenus, état de récidive, les peines encourues sont doublées.
Les deux autres personnes étant de simples consommateurs, elles seront soumises à la procédure de l'ordonnance pénale délictuelle.