Cet article date de plus de 4 ans

Vars : Eric Barone franchit les 227 km/h en VTT sur neige !

Le "baron rouge" a tenu sa promesse. Eric Barone a pulvérisé son record de VTT de vitesse sur neige, franchissant le cap des 227 km/h ce matin sur la piste de Chabrières à Vars.
© Illustration Isabelle Catinaud
Le moment est historique pour Éric  Barone, surnommé le "baron rouge": il a battu ce matin son propre record du monde de vitesse en VTT sur neige, passant de 223,30 km/h à 227,72 Km/h
Avec cet écart de 4 km/h, Eric Barone réalise une véritable performance.
Il était 7 heures ce matin, lorsque le baron rouge s'est élancé du sommet de la piste de Chabrières, sur le domaine de Vars. 
La performance est d'autant plus impressionnante que malgré le magnifique travail de préparation de la piste, les variations de température l'ont rendue irrégulière dans la partie la plus rapide, obligeant Eric à repousser ses limites au cours des 2  journées de tentative (2 runs le 17 mars et un seul run de record le 18 mars).

En 2017, je tenterai un dernier record de vitesse depuis le sommet de la piste de Chabrières avant de laisser la place aux jeunes

avait dit Eric Barone cet hiver. Ce record est une véritable satisfaction pour ce sportif de 56 ans. Durant sa vertigineuse descente, Eric dit avoir "gardé la tête droite, gainé à fond ..."

Je me suis dit : là où ma tête ira, mon vélo ira et je n'ai pas dévié mon regard de la ligne d'arrivée. A une telle vitesse j'ai su maitriser mon vélo du début à la fin et encaisser les irrégularités de la piste sans flancher.

Encore ébahi et étourdi d'avoir ainsi pulvérisé son record, le baron rouge a remercié toute l'équipe de Vars qui l'a accompagné durant sa longue préparation.
durée de la vidéo: 01 min 37
L'exploit d'Eric Barone ©France 3 Provence


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
exploit société vtt sport