• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vars : le Mountain Trail offre ses boucles et paysages à tous les sportifs

Julien Navarro, vainqueur kv, en pleine course / © Photo Rémi Morel
Julien Navarro, vainqueur kv, en pleine course / © Photo Rémi Morel

Des courses à pieds, pour tous les niveaux, tous les âges et tous les paysages... Le Vars Mountain Trail fait la joie tout à la fois des sportifs, des randonneurs et des vacanciers. Preuve que la station d'hiver a aussi une belle vie durant l'été.

Par Ghislaine Milliet

Le Vars Trail Mountain, qui se déroule durant tout ce week-end, a débuté hier par son kilomètre vertical et, nouveauté cette année, son tour des villages. Un parcours de 4 km qui permet de découvrir la richesse architecturale de Vars Sainte Marie, Vars Saint Marcellin et Vars Sainte Catherine. Sur le chemin, coureurs ou marcheurs, au choix, croisent alors les fontaines et lavoirs, traversent des fermes traditionnelles dans une nature enrichie par les eaux du torrent du Chagne.
Rémi Loubet, 3ème kv, ambassadeur du trail de Vars / © Photo Rémi Morel
Rémi Loubet, 3ème kv, ambassadeur du trail de Vars / © Photo Rémi Morel

Le Vars Mountain Trail propose durant ces deux jours cinq formats de course : 42km, 24 km, 13 km, 4 km et un kilomètre vertical. Il y en a pour tous les niveaux, et tous les âges.
Le parcours des juniors entraîne les enfants dans une boucle de 750 m pour s’initier au biathlon : combiner l’endurance de la course à pied et tir allongé à la carabine à air comprimé (à plomb) sur des cibles basculantes à 10m de distance.
Lisel Merello, vainqueur du 13 km femmes / © Photo Rémi Morel
Lisel Merello, vainqueur du 13 km femmes / © Photo Rémi Morel

Une boucle d'initiation à la nature et au sport, qui donne du sens à la vie.
Pour le directeur de courses Patrick Michel, ces courses "sont une belle école de vie, avec le respect et la solidarité vis-à-vis de l'autre et de la nature traversée".
 

Le "graal" des 42 km

Ce dimanche se déroulent les deux courses phares du Vars Mountain Trail : les 42 km et le 24 km. Pour la première année, les "finishers" pourront récolter de précieux points qualificatifs pour les grands ultra nationaux et internationaux.
Le parcours des crêtes de 42 km est le "graal" du Vars Mountain Trail. Ses sommets prêtent à la méditation, et donneraient envie à un Mathieu Ricard.
Jugeons le parcours : il emprunte les sentiers de grandes randonnées reliant la station de Vars les Claux, via le col de Vars, le sommet du Paneyron, le col de Serennes, le refuge de Basse Rua dans la réserve du Val d’Escreins au coeur du parc naturel régional du Queyras, les vertigineuses Crêtes de Vars, le village de Saint Marcellin, la pointe du Razis pour revenir et fermer la boucle dans la station de Vars par son domaine skiable.
Tous les résultats des différentes courses sont à suivre sur le site du Vars Mountain Trail, en cliquant ici.
Hugo Deck, vainqueur du 13 km homme / © Photo Rémi Morel
Hugo Deck, vainqueur du 13 km homme / © Photo Rémi Morel

 

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus