VTT : les "top pilotes" de l'enduro ce dimanche à Vars

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ghislaine Milliet

Le 2 ème Enduro de la Forêt blanche aura lieu demain à Vars, dans les Hautes-Alpes. Champions et passionnés seront là. Le public pourra assiter à un véritable spectacle durant les parcours chronométrés dans des sentiers ludiques. 

La commune de Vars, dans les Hautes-Alpes accueille ce dimanche 3 septembre le 2ème Enduro de la Forêt blanche, inscrit au calendrier national de la Fédération Fran,çaise de Cyclisme (FFC).
Plusieurs anciens champions de la RiderZ viendront se confronter à la course, l'occasion pour eux, de remettre leur titre en jeu. Parmi eux, des têtes d'affiche comme Thomas Decugis, 2 ème à la RiderZ 2017 et 5ème au trophée Enduro Provence, et Mathilde Barthélémy, 2ème du Trophée Enduro de Provence.
Ce 2 ème Enduro de la Forêt Blanche proposera, au départ de Vars Sainte Marie des spéciales VTT avec des parcours chronométrés à profil descendant sur des sentiers ludiques.

Programme :

· 7h - 8h : Retrait des plaques à Vars Sainte-Marie.
· 7h50 : Briefing coureur.
· 8h : Ouverture des remontées mécaniques (télésiège de Sainte-Marie) et accès au site de départ de la SP1.
· 8h30 : Départ de la SP1 dans l'ordre croissant des plaques de cadre.
· 9h30 : Départ de la SP2 dans l'ordre croissant des plaques de cadres (accès par le télésiège de Sainte-Marie).
· 11h30 : Départ de la SP3 (accès par le télésiège de la Plate de la Nonne).
· 11H45 : Arrivée des premiers concurrents à la source d'eau chaude du Plan de Phazy, Guillestre.
· 12h : Ouverture de l'espace restauration.
· 14h30 : Podium et remise des prix au plan de Phazy.


Activités pour le public


Pour le bonheur de tous, le service des pistes de Vars a décidé de rouvrir pour le week-end entier les 2 et 3 septembre. Ainsi, les randonneurs pourront également se laisser tenter par un panel d'activités afin de profiter du dernier week-end de la saison :
• Un Parcours d'aventure dans les arbres, kart à chien, trottinette à chien ou encore cani-rando.
•  Des guides seront mobilisés pour quiconque désirant découvrir les sommets environnants.
• Des prestataires seront disponibles tout au long de la semaine à venir, pour des activités comme les sports d'eau vive ou les cieux en parapente. 
Jusqu'au samedi 2 septembre dans la réserve de nature du Val d'Escreins, des parcours d'orientation cartes et boussoles seront encore disponibles gratuitement pour découvrir les sentiers dédiés à cette activité.
Le Val d'Escreins reste ouvert durant tout l'été indien et l'on pourra également y pratiquer le trail sur les sentiers permanents.