Les températures commencent à prendre leurs habitudes d'hiver ! L'envie de mettre le chauffage se fait sentir, attention avant de le faire. Rappel des règles de sécurité.
Les intoxications au monoxyde de carbone provoquent en moyenne une centaine de morts chaque année sur le territoire français. Il s'agit d'un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l'homme. Il peut être mortel en quelques minutes dans les cas les plus graves.
▫️ #DangerDomestique ▫️
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) November 16, 2019
Sur cette image vous voyez quelque chose ? Et vous sentez rien évidemment...
Les #pompiers & @F3cotedazur vous rappellent : https://t.co/BdF4MxmXaC pic.twitter.com/dQHCEmeklF
QUELQUES RÈGLES DE SÉCURITÉ :
- N'installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, garage, cave...). Il doit être impérativement placé à l'extérieur du bâtiment.
- N'utilisez jamais un chauffage d'appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
- N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.)
- N'obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid
- Aérer quotidiennement l'habitation, même par temps froid.
LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES :
- Maux de tête
- Nausées
- Vertiges
QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ?
En cas d'intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et peut justifier une hospitalisation spécialisée.
En cas de soupçon d'intoxication, il est recommandé d'aérer immédiatement les locaux, d'arrêter si possible les appareils à combustion, d'évacuer les locaux et d'appeler les secours en composant le 15, le 18, ou le 112.
Pour en savoir plus :invs.sante.fr