Les lycées "évalués" sur leurs résultats dans les Alpes Maritimes

Le ministère de l'éducation nationale ne publie pas de classement, mais permet de connaître l'efficacité des lycées

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Les trois indicateurs de résultats établis pour chaque lycée à partir des données de la session 2011 du baccalauréat sont disponibles sur le site ministériel à l'adresse :
http://www.education.gouv.fr/cid3014/les-indicateurs-de-resultats-des-lycees-2011.html

C’est le grand enseignement de ce classement qui officiellement n’en est pas un… 

Dans le public, les bons points reviennent, non pas aux lycées d’enseignement général, mais aux lycées professionnels et technologiques.

A commencer par Pierre et Marie Curie à Menton et Escoffier à Cagnes-sur-Mer, qui affichent 100% de réussite au bac, soit respectivement 16 et 18% de plus que le taux de réussite attendu.

Car c’est la spécificité de ce palmarès : les résultats sont pondérés en fonction de plusieurs facteurs : la situation socio-économique des parents et  le taux de réussite au brevet des élèves.

L’académie pénalise également les lycées qui excluent les doublants et les triplants, et favorisent les candidats libres.

Autre facteur influant : le nombre d’élèves.

A Saint-Raphaël par exemple, le lycée privé Stanislas affiche 100% de réussite, mais avec seulement 39 élèves inscrits en terminale.

Pour ce qui est des lycées qui jouissent d’une bonne réputation, les résultats sont parfois décevants.

87.2% de réussite pour Auguste Renoir, à Cagnes-sur-Mer, 86.6% à Masséna, à Nice, c’est près de 2 points de moins que le résultat attendu.

En 2011, 17 574 élèves ont tout de même obtenu leur Bac dans l’académie de Nice, soit plus de 84% des candidats. C’est 0.2% de plus qu’en 2010. Aux bacheliers de 2012 de faire mieux cette année…

Comment apprécier les résultats d'un lycée?

Le taux de réussite au baccalauréat n’est pas le seul indicateur de résultat des lycées. Les taux d’accès au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants permettent d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

Les taux de réussite et d’accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux « attendus » qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d’offrir une approche relative de son efficacité.

Le ministère de l’éducation nationale ne publie pas de classement, mais propose un regard croisé sur les trois indicateurs et les « valeurs ajoutées » correspondantes. L’ensemble de ces éléments donne une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement.

Source : Ministère l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Classement lycées 06

http://www.education.gouv.fr/cid3014/les-indicateurs-de-resultats-des-lycees-2011.html

 


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