16 morts depuis le début de l'année à Marseille

Retour sur les règlements de comptes mortels qui se sont multipliés ces derniers mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La guerre des gangs fait rage: 16 morts depuis le 1er janvier. Marseille et sa région ont enregistré en moins de 8 mois autant de tués dans des règlements de comptes qu'au cours de toute l'année dernière. Des corps ont été retrouvés calcinés dans une voiture incendiée, d'autres abandonnés sur la chaussée criblés de balles.

Des exécutions sommaires. Sans témoin. A chaque nouveau cadavre, l'enquête s'annonce difficile dans une ville où une kalchnikov se négocie dans les cités quelques centaines d'euros.
Retour sur la série noire de l'année.

Marseille (14e) : 23 février 2012

Dans le quartier du Merlan,un homme de 21 ans est abattu par un tireur casqué qui a fait irruption dans un snack à l’intérieur de la cité du Mail (14e). Touché à la tête et au thoraxpar des balles de pistolet mitrailleur de type Skorpio de calibre 7,65, il est décédé sur place. Un autre client, âgé de 19 ans, a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Les deux hommes étaient connus des services de police pour des délits mineurs.
 

Marseille (11e) : 1er mars 2012

Double homicide dans une fusillade dans un local associatif de la cité d'Air Bel (11e). Un homme de 25 ans est abattu de plusieurs balles tirées avec un pistolet mitrailleur de type kalachnikov, il était connu des services de police pour vols à main armée et violences aggravées. Une femme de 42 ans, « victime collatérale », décède la nuit suivante des suites de ses blessures à l'hôpital.
        

Marseille (10e) : 10 mars 2012

Louis Scognamiglio, 56 ans, est abattu par quatre hommes sur deux scooters, alors qu'il promenait son chien dans le quartier de la Capelette (10e) . Les armes utilisées sont des pistolets automatiques, calibre 9 mm. Ce brocanteur avait été condamné en 1999 pour une attaque à main armée.

Simiane-Collongue (13) : 15 mars 2012

Les corps de deux personnes sont retrouvés calcinés dans une voiture incendiée sur un parking, en contrebas d’une route départementale entre Marseille et Aix en Provence.  Les 2 victimes ont été étranglées avant d'être brûlées.

Marseille (14e) : 5 avril 2012

Un homme de 25 ans est abattu de plusieurs balles de gros calibre au volant de sa voiture, pris pour cible par deux tireurs à moto dans la cité Font-Vert, dans le quartier Saint-Barthélémy (14e). La victime était connue des services de police pour trafic de stupéfiants.

Marseille : 11 avril 2012

Un commerçant de 39 ans, neveu d’un caïd de la drogue marseillais, Saïd Tir, tué en avril 2011, est abattu de plusieurs balles de fusil d'assaut au volant de sa voiture dans le quartier de Saint-Mauront (3e). La victime était connue des services de police notamment pour trafic de stupéfiants et d’autres infractions. Il aurait été impliqué dans une vingtaine d’affaires.

Marseille (8e) : 12 avril 2012

Un homme de 26 ans est abattu de plusieurs balles de kalachnikov de calibre 12, dans sa voiture sur un parking dans le quartier très résidentiel de la Madrague de Montredon (8e), au sud de la ville. La victime serait tombée dans un guet-apens tendu par plusieurs individus. Il était connu des services de police notamment pour des affaires de stupéfiants.

Marseille (14e) : 1er mai 2012

Un homme de 29 ans est tué par une rafale de kalachnikov à proximité de la cité des Micoccouliers, dans le quartier de Sainte-Marthe (14e). La victime a été atteinte en pleine tête alors qu'elle conduisait une voiture.

Château-neuf les Martigues (13) : 1er mai 2012

Un corps partiellement calciné est découvert sur un terrain de moto cross, à proximité de l’autoroute A 55. La victime aurait été liée au milieu toulonnais.

Marseille (16e) : 11 mai 2012

Un homme est tué et un autre blessé par des tirs de pistolet automatique, en pleine rue et de plein jour, à proximité du lycée Saint-Exupéry, dans le quartier Saint-Louis (16e) alors qu’ils circulaient en voiture. La victime décédée était connue des services de police, mais n'avait pas fait parler d'elle depuis neuf ans.

Marseille (14e): 28 mai 2012

Un corps carbonisé est découvert dans une voiture incendiée, avenue des Arnavaux, à proximité de la cité Jean Jaurès (14e). Le propriétaire du véhicule, un homme de 36 ans, était connu des services de police pour vol et trafic de stupéfiants. Il a été tué par balles avant d’être brûlé.

Aix-en-Provence (13): 1er juillet 2012

Un homme de 30 ans, qui venait de sortir de prison, a été abattu dans la nuit sur le parking d'un hôtel par un commando qui l’attendait dans les fourrés. L’arme utilisée est un fusil mitrailleur de type kalachnikov. La victime était connue des services de police pour actes de  violence, braquages et trafic de stupéfiants. Un employé de l'hôtel et un client ont été légèrement blessés par des éclats de verre.

Marseille (15e) : 23 juillet 2012

Un homme de 26 ans, connu des services de police pour trafic de stupéfiants, est abattu à 3 heures du matin alors qu'il sortait d'un immeuble, rue de Lyon (15e). L'homme appartenait à la communauté des gens du voyage.

Marseille (13e): 29 juillet 2012

Un homme âgé de 25 ans est tué par une rafale de kalachnikov dans la cité des Lauriers (13e). La victime se trouvait au pied d’un immeuble quand ses agresseurs lui ont tiré dessus au niveau des jambes. Il est décédé un peu plus tard des suites de ses blessures. L’homme avait été interpellé à 17 reprises notamment pour trafic de drogue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité