Les voyageurs ont été victimes d'une arnaque de leur agence de voyage. Il doivent être rapatriés mardi.
Environ 280 Français d'origine comorienne, bloqués à Moroni à cause d'une arnaque de leur agence de voyage, devraient être rapatriés mardi, a indiqué le directeur de la compagnie Comores Aviation Airline, Jean-Marc Heintz.
Ils devraient être acheminés mardi vers La Réunion par la compagnie Air Austral, puis sur Paris par Air France, a précisé Ali Abdou, de l'Aviation civile comorienne.
Partis les 18 et 25 juin pour des vacances, quelque 380 Marseillais d'origine comorienne se sont retrouvés bloqués à Moroni, après que l'agence Méditerranée Europe Tourisme (MET), basée à Marseille et qui leur avait délivré les billets, eut annulé tous les retours, et annoncé le dépôt de bilan.
Près d'une centaine de passagers, "ceux qui avaient les moyens", sont déjà repartis sur d'autres compagnies, selon Abdillah Mouigni, secrétaire général au ministère comorien des Transports et du Tourisme.
Des tarifs alléchants
Chaque été, des ressortissants comoriens résidant en France sont victimes d'arnaques de la part de compagnies peu scrupuleuses qui offrent des tarifs alléchants (1.190 euros affichés par MET contre 1.780 euros au tarif normal) puis disparaissent. "Cette année, le dossier était techniquement bien ficelé, le gouvernement avait eu toutes les assurances, on ne pouvait pas imaginer l'arnaque", a affirmé M. Mouigni.
Le tribunal de Marseille a engagé des poursuites contre MET mais "le même jour, le tour opérateur annonçait une faillite et déposait le bilan", a affirmé M. Mouigni. "Où sont passés les assurances et le dépôt de garanties de MET aujourd'hui en liquidation?", s'interroge-t-il. Saluant la proposition française de rapatrier les vacanciers, il l'a jugée toutefois "insuffisante".
"La France a proposé de rapatrier les vacanciers moyennant 350 euros par passager jusqu'à Paris, mais il leur faudra ensuite payer le train Paris-Marseille. Prenez une famille de trois personnes, ça fait beaucoup pour un vol de sinistrés", a-t-il ajouté.