3 équipes étrangères au mondial féminin

3 équipes étrangères au mondial féminin, retour sur leur journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tournoi féminin a commencé aujourd'hui, et parmi les 150 équipes, trois triplettes étrangères.

Aujourd'hui débutait la compétition féminine, dans le parc Borély. Une journée qui a commencé dans une ambiance décontractée. Par poules de quatre, 150 triplettes de femmes allaient s'affronter, et parmi elles, trois équipes étrangères : une candienne, une chinoise et une malgache.

Près des tentes d'inscriptions, les représentantes du Canada sont clairement visibles, avec leur tee shirts rouges à la couleur de leur pays. Jocelyne et Denise sont venues de la région du Quebec pour vivre leur sport favori : la pétanque. Et elles ne sont pas que des passionnées mais aussi des championnes ! Au moins dans leur pays.

« C'est beau, c'est grand, c'est un rêve » nous confie Denise avec son merveilleux accent québecois. Elle est deux fois championne du Canada, et est arrivée 8ème aux championnats mondiaux : « au Canada c'est une trentaine d'équipe lors des compétitions, ici plus de 4000, c'est merveilleux». Pour Jocelyne «si on joue à la pétanque, on doit faire la Marseillaise !». Elle a remporté plusieurs fois la coupe du Quebec, et a également participé à La Marseillaise, mais version canadienne. La dernière de la triplette, c'est Suzanne, venue avec ses compatriotes pour 9 jours de vacances et en dessert, leur première participation à la Marseillaise à Pétanque.

Un peu plus loin, dans l'allée, joue l'équipe chinoise. Originaires de la ville portuaire de Ningbo, près de Shangaï, Meillin Zang, Ying Caï et Ying Wu participent à leur première Marseillaise. Chacune porte une casquette jaune et ne parle que chinois. Difficile de se comprendre avec leurs adversaires locale, mais le jeu est universel et les sourires, les scores en anglais prononcé avec l'accent marseillais et quelques gestes compensent les problèmes de langue. La passion de ces Chinoises c'est le jeu provençal, ancêtre de la pétanque, et il y en a même un club dans leur ville, dont elles sont bien sur licenciées. La Marseillaise à pétanque les a invité à participer cette année.

Reste une dernière équipe étrangère, mais pas des moindre, car elle vient de Madagascar, une terre de pétanque. Cicine, Véronique et Tatie sont la triplette gagnante de la Marseillaise en 2008. La capitaine de l'équipe, Cicine bien que très modeste, est certainement la plus expérimentée. Huit fois championne de Madagascar, dont elle est la tenante, pour autant de participations aux championnats du monde, avec un point d'orgue un titre de championne du monde de tir, l'an dernier en Turquie. Cicine est une adversaire redoutable.

13-11 dans leur seconde partie, les joueuses venues du Québec s'extraient de leur poule avant même leur dernière rencontre, malgré quelques frayeurs face à des adversaires qui les ont menacé jusqu'à la fin.

Restaient les Chinoises, et malheurement pour elles, la première partie s'étaient conclue par une défaite, alors que leur seconde rencontre était plutôt mal embarquée.

Suite à des problèmes de récupération de résultats, les parties de cadrage ne se sont terminées que tard dans la soirée. Le mercredi verra le début des 16ème de finale le matin et des 8ème l'après-midi.

Plus d'infos
Pour suivre l'évènement
Le Mondial à pétanque en direct avec France 3 Provence-Alpes : http://provence-alpes.france3.fr/mondial-a-petanque
Le Blog :  http://blog.france3.fr/mondial-a-petanque/

Le tournoi masculin
Dubois-Perrier en finale 2012
Mondial: Foyot, Rocher et une demi d'anthologie
Foyot et Rocher en demi
mondial: dernière journée à Borély
Foyot passe en 8ème
Retour sur l'hécatombe des favoris
Mondial: Fazzino, Quintais et Bascunana éliminés
Dur pour les étrangers
Fazzino, Quintais et Bascunana
Les champions passent facilement
Les champions passent tous un dimanche tranquille
Albert Pisapia, le maître

Le Mondial des femmes
L'équipe Innocenti remporte le Mondial des femmes
Chinoises, Canadiennes et Malgaches au Mondial

Le Mondial des minots
L'équipe Santiago remporte le trophée des jeunes
Tournoi enfants, l''épopée des frères Franquin

Et plus
Mondial 2012: toutes les infos
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information