La création de Jack Lang fête ses 30 ans .
Une création du Ministère de la culture : L'Ecole Nationale Supérieure de la photographie a été crée en 1982 sous l'impulsion de Jack Lang. C'est un établissement public supérieur sous tutelle du Ministère de la culture.
Sa mission : former en 3 ans des photographes. Principales matières enseignées : les techniques, les théories, l'art et l'histoire de la photographie. L'école est accessible sur concours avec un niveau Bac +2.
Les diplômés : On les retrouve principalement dans l'art et la publicité et également dans le photo journalisme dans l'édition ou la conservation.
Rémi Fenzi le Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie est l'invité du 12/13 de France 3 Provence-Alpes présenté par Annie Vergnenègre.
© Lilie Pinot - |
Sources : Rédaction France 3 Provence-Alpes/site web de l'ENSP
|
© Édouard Beau
|
"le plus petit des grands travaux de F Mitterrand"
Les rencontres d'Arles cet été, mettront l'accent sur les 30 ans de l'école arlesienne. Lors d'une récente conférence de presse, François Hebel, le directeur des Rencontres estimait que l'ENSP est "le plus petit et le moins cher des grands projets du président François Mitterrand".
Devrait être exposés 25 anciens élèves de l'école.
© Renaud Duval
|
Un livre une expo la star des rencontres
Ce mardi à la galerie Aréna, l'ancienne chapelle de l'hôtel particulier habritant l'école, à Arles une soirée fêtera la sortie d'un livre consacré à cet anniversaire.
Le livre a pour titre "qu'avez vous fait de la photographie?", une question posée aux diplomés de ces trente dernières années, 120 réponses en images ont été retenues par l'école et les éditions Actes Sud.
Les rencontres photo d'Arles seront largement consacrées à l'anniversaire, 70% de la programmation 2012 étant exclusivement dédiée à l'événement.
© Erwan Morere
|