2 jeunes ayant lancé sur les réseaux sociaux une énorme fête et saccagé une villa ont été condamné à de la prison ferme
Deux jeunes de 21 ans ont été condamnés à 1 an de prison, dont 6 mois ferme, par le tribunal correctionnel de Draguignan, après avoir lancé sur les réseaux sociaux une énorme fête, inspirée du film "Projet X", au cours de laquelle une villa inoccupée avait été vandalisée.
Allan Brooks et Alexandre Fleury, 21 ans, ont été reconnus "coupables de complicité de destruction". Ils devront en outre verser solidairement 20.000 euros de provision aux propriétaires de la villa située sur le littoral varois qui, le 19 mai, avait été totalement saccagée.
Cette somme sera réévaluée lors d'une audience civile au mois de décembre. Le procureur Pierre Arpaia avait requis à leur encontre lundi après-midi un an de prison, dont deux mois ferme, et 15.000 euros d'amende.
Au cours de l'audience, les deux prévenus ont reconnu avoir lancé sur les réseaux sociaux une invitation à une fête en s'inspirant du film américain "Projet X". En revanche, ils ont contesté avoir prévu les destructions.
Réalisé par Nima Nourizadeh, ce long-métrage raconte l'histoire de trois lycéens qui, pour soigner leur cote de popularité, préparent la plus grande soirée jamais organisée. Depuis la sortie du film le 14 mars, des adolescents en ont reproduit le scénario, causant d'importants dégâts dans des maisons inoccupées.
Selon l'accusation, quelque 1.000 jeunes, âgés de 16 à 20 ans et chacun pourvu d'une bouteille d'alcool, ont répondu à l'invitation lancée sur Facebook.
Ce sont des riverains, excédés par le bruit et inquiets pour leur sécurité, qui avaient alerté les gendarmes.
Les dégâts seraient estimés à 80.000 euros.
Compte-rendu de l'audience Dequidt Alexandre / Bierlien Jean-Paul / Schmid Katharina :
Revoir le reportage tourné le lendemain des faits
Bande-annonce du film "Projet X"