A Gemenos: Fralib en suspens

le TGI se pronocera le 29 Juin sur la fermeture de Fralib. Fermeture constestée par les salariés.

video title

Gémenos :Fralib nouveau plan social en suspension

Les salariés de Fralib étaient à nouveau convoqués ce matin au Tribunal de Grande Instance de Marseille, tribunal qu'ils ont saisi afin de faire annuler le second plan social de la Multinationale Unilever

Le comité d'entreprise de l'usine a de nouveau attaqué ce projet. En février dernier  l'avait remis en cause. Le juge avait donné raison aux représentants des 182 salariés du site, ordonnant à Unilever de reprendre à zéro son projet de fermeture en raison d'"irrégularités manifestes" et d'un "argumentaire indigent".

Dans un communiqué aujourd'hui la direction déclare s'étre "entièrement conformée à la décision du Tribunal de graznde instance du 4 Février".
Selon al direction  " toutes les informations nécessaires à la compréhension du motif économique du projet de fermeture ont été données au CE et à son expert"  ajoutant que le nouveau projet  "a été renforcé par de nombreuses mesures concrètes visant à accompagner au mieux les salariés".Parmi ces mesures, la direction évoque "47 postes réservés aux salariés de Fralib par le groupe en France", "l'augmentation de 9 à 12 mois de la durée du congé de reclassement" ou encore "l'augmentation de 7.000 à 20.000 euros (par salarié) de l'aide à la création ou à la reprise d'entreprise".
Du coté des salariés,Olivier Leberquier, délégué syndical CGT la position des salariés  "nous avons repris ce que nous disons depuis le départ, c'est-à-dire qu'Unilever ne nous a pas fourni tous les éléments qu'il fallait pour nous informer correctement ". ILs attendent du TGI la même décision qu'en février.

L'usine de Gémenos est, selon la direction, la moins compétitive
des quatre sites européens d'Unilever, ce qui rendrait sa fermeture "inéluctable". Les salariés soutiennent au contraire que le site a un avenir, quitte à le reprendre eux-mêmes. Fralib Gemenos est la seule en France à produire les thés Lipton et les infusions de l'Eléphant.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité