Accès des Baumettes bloqués temporairement

L'accès de la prison des Baumettes à Marseille a été bloqué ce matin par des surveillants en colère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les syndicats pénitentiaires FO et CGT qui appelaient à la mobilisation, les surveillants souffrent avant tout d'"un manque de personnel", alors que le nombre de détenus a atteint le 1er mars un nouveau record, avec 66.445 personnes incarcérées.

6017 postes programmés selon le ministère : "en cinq ans, de 2007 à 2012, 4.850 postes ont été créés dans l'administration pénitentiaire. Et 6.017 postes sont programmés jusqu'en 2017 pour accompagner la création de nouveaux établissements", précise le porte-parole du ministère d ela justice, Bruno Badré.

Réponse de FO : le délégué FO en région Paca, Laurent Paquet, rappelle"ces emplois sont créés pour les nouveaux établissements amenés à ouvrir, et en aucun cas pour pallier le problème d'effectifs dans les établissements existants".

L'interview de Gérard Migliorini - FO

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information