Accords d'Evian : la fin de l'Algérie française

Et le début d'une période sombre pour les harkis et les pieds noirs avant l'indépendance algérienne.

Les accords d'Evian : Le 18 mars 1962, des négociations en vue de régler le conflit franco-algérien aboutissent à la signature des Accords d’Evian entre le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale algérien.

Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la République algérienne, Krim Belkacem et le ministre français des Affaires algériennes Louis Joxe (assisté de Robert Buron et Jean de Broglie) reconnaissent la souveraineté de l'Etat algérien.

Ces Accords visent à mettre fin à 8 ans de guerre et à plus d’un siècle de présence française en Algérie. Le cessez-le-feu est programmé pour le lendemain, à midi. La France s’engage à évacuer progressivement ses troupes et à maintenir son aide économique pendant trois ans.

Escalade de violence : Sur place en Algérie s'ouvre une phase de transition avant la déclaration officielle d'indépendance. Les attaques de casernes se multiplient, les attentats de l'OAS, pro-Algérie française également. Ces événements provoqueront en moins de 6 mois le départ de 800 000 pieds-noirs  et le massacre des supplétifs de l'armée française les Harkis.

 

Evian 1962 : France 3 Rhône Alpes hier diffusait un documentaire spécial sur les accords d'Evian.

Rappel des faits
Il y a 50 ans, Evian-les-Bains entrait dans le grand livre de l’Histoire de France et dans celui tout neuf d’une Algérie indépendante. C’est dans l’ancien Hôtel du Parc, que furent signés les accords mettant fin officiellement aux huit années de combat entre le FLN et l’armée française.
Un Sujet de Sandra Meallier.

Un épisode peu connu
Les  négociations de paix conclues à Evian le 18 mars 1962 ont débuté en fait un an plus tôt, en avril 1961. Pourtant tout a failli capoter d’entrée. En effet, le 31 mars 1961, les partisans de l’Algérie françaises assassinent le maire d’Evian, Camille Blanc. Un épisode peu connu et qui demeure encore tabou aujourd’hui.
Explications de Patrice Morel, images Serge Worreth, montage : Eric Achard.

Et aussi
- «La polémique des dates»,
Un reportage de Farid Haroud.
- Dans les coulisses de la signature des accords.
Un sujet d’Ingrid Pernet Duparc et Serge Worreth

Cliquez ici pour voir l'intégralité du magazine.

Sources: France 3 Rhône-Alpes/Katleen Garon/France 3 Provence-Alpes.

Revoir ici le magazine sur les pieds-noirs

Revoir ici le magazine "questions de régions" diffusé en janvier autour du retour des pieds-noirs et des harkis :


Enquêtes de Régions, Les Pieds Noirs 50 ans après par france3provencealpes

Revoir ici le reportage de la RTF du 19/03/62

Revue du net

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité