Alerte à la chaleur en France

Les températures vont grimper à partir de vendredi et jusqu'à mercredi prochain surtout dans le centre de la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end sera le plus chaud de l'été selon Météo-France, avec des températures très au dessus des moyennes de la saison, pouvant atteindre 40 degrés à Clermont-Ferrand. Une alerte canicule a été déclenchée aujourd'hui autour de Toulouse.

Plus d'informations sur le site de Météo-France

La région PACA sera moins touchée que le reste de la France. Le littoral méditerranéen bénéficiera de l'air marin et c'est dans les terres que les températures seront le plus chaudes. "Le thermomètre sera élevé dans les Alpes du Sud, le nord de la Provence, et le Vaucluse où il pourrait afficher 38 degrés voir plus", prévoit René Jourdan, chef-prévisionniste à Météo-France sud-est. 

La canicule ?

"Il y a canicule quand les températures sont élevées sur une durée minimum de 3 jours, la journée mais aussi la nuit", explique René Jourdan. On se souvient de celle de juillet 2006 et surtout de celle exceptionnelle de 2003 qui avait entraîner la mort de 15 000 personnes en France.  

L'été 2012 dans le sud ?

Pour l'instant, selon le chef-prévisionniste de Météo-France sud-est, l'été dans la région PACA est un été traditionnel, assez sec avec quelques passages orageux. Les températures sont au-dessus des normales saisonnières sans atteindre des records.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité