Alexandre Medvedowsky, conseiller général (PS), a été libéré le 20 juin. Aucune charge n'a été retenue contre lui
Alexandre Medvedowsky, président de l'Arbois et conseiller général PS, est ressorti libre le 20 juin vers 18h30 mais a été placé par le juge Duchaine sous le statut de "témoin assisté".
Il était en garde à vue dans les locaux marseillais du Service national de la douane judiciaire depuis la veille au matin.
Le directeur du Technopôle, Olivier Sana, également placé en garde à vue, a quant
à lui été libéré un peu auparavant sans avoir été déféré.
D'après Grégoire Ladouar, avocat d'Alexandre Medvedowsky, son client, "est sorti serein de sa garde à vue", et a affirmé au juge qu'il n'avait "aucun lien" avec des fraudes présumées.
Alexandre Medvedowsky et Olivier Sana ont notamment été interrogés sur les conditions d'attribution d'un marché public à une société de construction, ABT, qui se trouve dans le collimateur de la justice.
Les dirigeants de cette entreprise, Damien Amoretti et Patrick Boudemaghe, déjà mis en examen, sont soupçonnés d'avoir blanchi de l'argent du grand banditisme.
L'ancien directeur de l'Arbois, Jean-Louis Jaubert, avait été mis en examen en mai pour "atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics".
Le Technopôle Arbois-Méditerranée, créé en 1991 à l'initiative du conseil général des Bouches-du-Rhône, a pour objectif de favoriser le développement d'innovations dans le domaine de l'environnement.
Dans ce vaste dossier judiciaire à tiroirs touchant à des marchés publics dans les Bouches-du-Rhône et ouvert début 2009 à la suite d'un courrier anonyme, Alexandre Guérini, entrepreneur dans les déchets et frère du président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, a été mis en examen fin 2010.
Quelques mois plus tard, ce dernier était à son tour mis en examen, en septembre 2011, pour trafic d'influence, prise illégale d'intérêts et association de malfaiteurs.