Evacuation des établissements scolaires et restrictions de circulation imposées sur l'ensemble du 06 par Préfecture
Météo France a réduit cet après-midi à cinq le nombre de département placés sous vigilance orange en raison des risques de verglas et de chute de neige. Seuls les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, le Var et les deux départements de Corse figuraient toujours sur la carte des vigilances publiée à 16h10.
Neige et verglas : plus que cinq départements en alerte orange (Après-midi) :
Météo France a réduit cet après-midi à cinq le nombre de département placés sous vigilance orange en raison des risques de verglas et de chute de neige. Seuls les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, le Var et les deux départements de Corse figuraient toujours sur la carte des vigilances publiée à 16h10.
L'alerte a été levée dans les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Ain, l'Aveyron, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Selon Météo France, l'épisode neigeux devait prendre fin mercredi vers 07h00.
Des précipitations faibles à modérées affectaient encore mardi après-midi les deux tiers Sud de la région PACA. Il a encore neigé sur l'extrémité Est du Vaucluse, l'extrémité Nord-Est des Bouches du Rhône, l'intérieur du Var et des Alpes-Maritimes, une bonne partie des Alpes de Haute Provence.
Partout ailleurs, il pleuvait avec pluie et neige mêlées vers le littoral de l'Est Var et des Alpes Maritimes.
Dans les Hautes Alpes il est tombé 10 à 15 cm de neige, avec 40 cm dans le Champsaur.
Entre 5 et 10 cm de neige sont tombés dans les vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes, jusqu'à 12 cm à Clermont-Ferrand et de 15 à 20 cm sur les cols du Massif Central.
Alors que les précipitations, généralement neigeuses, devraient disparaître dans la soirée dans les régions du sud touchées dans la journée, Météo France prévoit en revanche des chutes de neige en Corse, dans la soirée et dans la nuit.
14 départements en alerte neige et verglas : les intempéries gagnent l'est et le sud-est ( Midi):
Quatorze départements restaient placés ce midi en alerte orange "neige-verglas" pour ce "premier épisode neigeux notable de l'hiver", les chutes de neige se déplaçant de l'ouest de la France à l'est et au sud-est alors que les températures continuentde baisser.
L'alerte a été levée à la mi-journée dans le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et l'Ardèche, selon Météo France.
En revanche elle a été maintenue pour la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Ain, l'Aveyron, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Vers midi les perturbations affectaient encore l'extrême sud du Massif Central, l'est de Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA).
En PACA, les chutes de neige devraient augmenter rapidement dans la journée, seule la frange côtière étant actuellement épargnée.
Une "neige lourde et collante" était attendue à basse altitude dans l'après-midi en Corse avec comme phénomènes aggravants du vent fort, des cumuls localement importants et des averses de neige parfois orageuses, prévoit Météo France.
En PACA, de 10 à 20 cm de neige, localement 30 à 40 cm, sont attendus dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Dans le Var, où le préfet a activé une cellule de crise depuis 10H00, "les autocars des transports scolaires assureront un service anticipé dès 14h00 pour ramener les élèves avant un nouvel épisode neigeux prévu par Météo France" dans l'après-midi.
Dans le Var et les Bouches-du-Rhône, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes était interdite sur les autoroutes, ainsi que sur les routes secondaires varoises à compter de midi.
A Cannes, les établissements scolaires (élémentaires et maternelles), les crèches municipales et la Faculté des métiers ont été fermés cet après-midi, en raison
des fortes chutes de neige.
Le point en fin de matinée :
La neige tombe sur les Alpes-Maritimes, la tendance devrait se renforcer en fin de journée. Les parents d'élèves de plusieurs établissements ont été contactés par les proviseurs afin de venir récupérer leurs enfants pour 14h. En effet, suite à un arrêté préfectoral, les établisements scolaires vont être évacués.
Météo France a ramené à 06H00 de 24 à 20 les départements concernés par l'alerte orange "neige-verglas" (dont 06 et 83) diffusée en raison du premier épisode neigeux notable de l'hiver, avec des chutes de neige arrivant par l'ouest et se dirigeant vers l'est et le sud-est.
Les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud ont été placés en vigilance
orange, a annoncé Météo France dans un communiqué.
Météo France a en outre maintenu le suivi pour l'Aveyron, le Puy-de-Dôme, le Cantal,
la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
Dans la nuit, la perturbation devait quitter les régions de l'ouest en continuant de se déplacer vers l'est et le sud-est, gagnant d'abord le Massif Central puis, en deuxième partie de nuit et durant la journée de mardi, la perturbation neigeuse devait atteindre les régions Rhône-Alpes et PACA.
Bison Futé conseille prudence et vigilance "si vous devez absolument vous déplacer" et de "prévoir un équipement minimum" au cas où il faudrait attendre plusieurs heures sur la route à bord de son véhicule.
RESTRICTIONS DE CIRCULATION DANS LE DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES DE 3H DU MATIN JUSQU'A LA FIN DE L’ÉPISODE NEIGEUX
En raison des mauvaises conditions météo – Alerte Neige, des restrictions de circulation sont imposées sur l’ensemble du département des Alpes -Maritimes.
Sont interdits : Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, les transports collectifs et scolaires à la circulation à partir de 3h dans tout le département.
En dessous de 7,5 tonnes sont seuls autorisés les poids lourds équipés, les engins de secours et d ‘interventions.
CONSEILS :
- Ecouter RADIO TRAFIC sur 107.7 FM Ecouter France BLEU AZUR sur 103.8 FM (agglomération niçoise) et 100.7 FM (Cannes et environ)
- Pour une information en temps réel sur les conditions de circulation sur le réseau secondaire : Appeler le Centre
- d’Information et Gestion du Trafic (CIGT) au 08 05 05 06 06
- Pour une information générale sur les conditions météo : Appeler un opérateur Météo
Dans le Haut-Pays et sur les hauteurs, la neige tombe en abondance. Isola 2000 annonce 45 centimètres en bas des pistes.
Dans le Haut Pays, entre Grasse et Saint-Auban, les routes, notamment la Route Napoléon et les voies principales, recouvertes de neige sont dégagées progressivement par les engins spécialisés.
En descendant vers le littoral, plusieurs centimètres de neige recouvrent certaines communes, telles Mougins et Sophia-Antipolis.
Numéro de téléphone pour les infos trafic dans les Alpes-Maritimes : 08.05.05.06.07
Plus d'infos sur la circulation dans le Var, vous pouvez composer le numéro de la cellule d'information du grand public au 04.94.18.85.00