L'Aixois a été nommé capitaine de l'équipe de France de tennis de Coupe Davis
En nommant le 22 juin Arnaud Clément, 34 ans, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, la Fédération française de tennis (FFT) a respecté la logique, retenant le principal favori dans la succession de Guy Forget, en poste durant 14 saisons.
Une décision attendue, mais pas aussi vite. Elle a été grandement facilitée par l'approbation de l'ensemble des joueurs consultés (Tsonga, Simon, Monfils, Gasquet, Llodra et Benneteau).
Car l'aixois fut d'abord l'un de leur coéquipier, disputant entre 2000 et 2010 pas moins de 31 rencontres en simple et en double (20 victoires dont 8 sur 10 en double) dans la compétition.
"C'est quelque chose de très important, mais ce n'est pas une fin en soi d'accéder au capitanat pour moi. Mon but c'est vraiment que la France remporte la Coupe Davis à nouveau", a indiqué le finaliste de l'Open d'Australie 2001.
"Jouer pour mon pays, c'est la chose la plus extraordinaire qui me soit arrivé", a rappelé Clément, affirmant par ailleurs que sa proximité avec des joueurs qu'il connaît très bien pour la plupart ne serait pas un handicap dans sa gestion du groupe.
L'ancien N°10 mondial a affiché d'importantes ambitions lors de sa prise de fonctions. "L'équipe a le potentiel pour gagner cette épreuve, on dispose de joueurs de grande valeur. En simple et en double, ils sont capables de jouer sur toutes les surfaces", a-t-il assuré.
Arnaud Clément essaiera de faire aussi bien que son prédécesseur qui a disputé quatre finales au cours de son mandat de 14 ans (1999, 2001, 2002 et 2010), n'en remportant toutefois qu'une seule en 2001.
Le reportage en vidéo