ASMonaco : Simone et Petit nommés co-entraîneurs

Le président a pris la décision, au regard des résultats enregistrés, y compris en Coupe de la Ligue

L'ancien attaquant international italien Marco Simone et l'ancien milieu international français Jean Petit, ont été nommés co-entraîneurs de l'AS Monaco, actuel 18ème de Ligue 2, en remplacement de Laurent Banide.

"Après avoir procédé aux consultations appropriées et rencontré plusieurs joueurs, le président de l'AS Monaco FC a pris la décision, au regard des résultats enregistrés depuis le début de saison, y compris en Coupe de la Ligue, de procéder à une réorganisation de l'encadrement sportif du club et de confier, avec effet immédiat, la responsabilité de l'équipe professionnelle à un tandem constitué de messieurs Jean Petit et Marco Simone", indique l'ASM.
Ce sera la première expérience en tant qu'entraîneur pour Marco Simone, 42 ans, qui retrouvera, sous ses ordres cette fois, l'attaquant Ludovic Giuly, actuellement blessé, aux côtés duquel il a évolué entre 1999 et 2003 sous le maillot monégasque.
"Il a toutes les qualités pour réussir, a justifié le président monégasque Etienne Franzi dans la soirée au micro d'Eurosport. Il est intelligent, a du caractère et connaît le football. Il a une crédibilité naturelle auprès des joueurs et il connaît Monaco. Avec ça, il a tous les éléments pour réussir. C'est un pari avec un risque mesuré."
Après avoir joué deux ans au sein du Paris SG (1997-1999), Simone a réalisé en 2000 sa meilleure saison sur le Rocher, avec 21 buts et 15 passes décisives qui ont grandement contribué au dernier titre en date de champion de France du club, finaliste l'année suivante de la Coupe de la Ligue.
Simone, qui était depuis plusieurs mois consultant chez Canal +, a en outre longtemps joué à l'AC Milan, avec lequel il s'est forgé l'essentiel de son palmarès : deux Ligues des champions (1990, 1994) et quatre titres de champion d'Italie (1992, 1993, 1994, 1996).
Laurent Banide, qui a entraîné Monaco quelques mois entre 2006 et 2007, fait lui les frais du début de saison raté de son équipe qui ambitionne pourtant de remonter directement en L1.

Après sa défaite à domicile vendredi contre Angers (3-1), l'ASM se retrouve en position de relégable avec seulement 4 points en six journées (4 nuls, 2 défaites).
"Je n'avais rien à reprocher à Laurent Banide. Ceux qui le connaissent savent que c'est un modèle humain et professionnel. Mais pour ceux qui ont vu le match de vendredi, la décision a dû apparaitre évidente et légitime. Les joueurs étaient complètement déboussolés sur le terrain", a expliqué M. Franzi.


planete-asm.fr

Jean Petit, 61 ans, jusqu'alors conseiller technique du club de la Principauté, a plusieurs fois par le passé assuré des intérims lors de quelques matches en 1994 et 2005.
Champion de France avec Monaco en tant que joueur en 1978, il a été longtemps l'adjoint de plusieurs entraîneurs monégasques, Arsène Wenger, Jean Tigana, Claude Puel et Dider Deschamps notamment.


Lire également article : "L'ASMonaco au bord de la crise; Banide menacé"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité