En Vaucluse, les habitants de Bollène ont assisté à une cérémonie du 18 juin inhabituelle.
Lors de la cérémonie du 18 juin, la police municipale de Bollène est intervenue pour saisir le matériel de sonorisation qui diffusait le "Chant des partisans".
La manifestation a viré à la prise de position politique. Deux groupes se sont affrontés à coup de Chants de partisans et de Marseillaise.
Un groupe d'anciens combattants a perturbé la cérémonie en allumant une sonorisation pour jouer le Chants des partisans, qui honore les résistants tués lors de la seconde guerre mondiale.
En face d'eux, un autre groupe s'est mis à chanter la Marseillaise. S'en est suivi une série d'insultes et d'invectives.
La police municipale a dû intervenir pour confisquer le matériel de sonorisation.
Car à Bollène, le Chant des partisans n'est plus au protocole officiel depuis 2008, sur décision de la maire Marie-Claude Bompard ( Ligue du Sud).
Cette interdiction révolte Yves Frontaille, le président de l'ARAC (association républicaine des anciens combattants), pour qui " le Chant des partisans se joue le 8 et le 8 juin, et ça depuis toujours".
Or, avec la nouvelle municipalité, ce chant n'est plus célébré que le 26 Août, date anniversaire de la libération de la ville.
Le cabinet de Marie-Claude Bompard a déclaré ne pas exclure de déposer une plainte pour perturbation d'une cérémonie commémorative.
Le reportage en vidéo