Bourse du Travail : Centre d'un conflit Mairie-CGT

Le maire de Nice ne veut pas que le syndicat réintégre les locaux une fois les travaux terminés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Bourse du Travail, immeuble historique du Vieux Nice abrite les locaux du syndicat depuis la fin du 19ème siècle. La Bourse du Travail est en cours de restauration. Surprise, le maire de Nice a annoncé hier le syndicat ne réintégrerait pas ses locaux une fois les travaux terminés.

La CGT pourrait ne plus revenir place Saint-François. Installée depuis 1895 à la Bourse du Travail, elle avait quitté provisoirement les lieux en octobre 2010, le temps d'une rénovation des locaux. Le syndicat devait téintégrer les locaux à la fin des travaux. Mais depuis un an, le chantier est à l'arrêt. Et la CGT a finalement appris qu'elle ne reviendrait jamais à l'Aigle d'Or.

La mairie avait pourtant signé un accord avec la CGT.

L'organisation devait "retrouver" la totalité de l'Aigle d'Or à la fin des travaux. Mais aujourd'hui, la ville de Nice a d'autres projets. Elle envisage de créer ici, un musée de l'histoire locale de Nice.

En attendant, la CGT avait été provisoirement installée boulevard Jean Jaurès dans des locaux deux fois plus petits. Un provisoire qui pourrait donc durer.

Mais les syndicalistes promettent des actions pour se faire entendre et réintegrer au plus vite l'Aigle d'Or...

Reportage : Julie Jacquard et Didier Beaumont

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information