Du 26 mai au 30 septembre, une partie de la collection d'art contemporain du musée Burda est exposée à Aix-en-Provence.
C'est une première en France. 53 chefs-d'oeuvre de la collection privée du musée Frieder Burda rassemblant de nombreux courants de la peinture du 20e siècle sont à voir tout l'été au musée Granet.
Frieder Burda
Né en 1936 en Allemagne, Frieder Burda est le deuxiéme fils de l'éditeur, imprimeur et sénateur Dr Franz Burda. Il apprend le métier d'éditeur et suit une formation de commercial dans le groupe de son père. Il développe la société pour en faire l'une des premières imprimeries d'Europe. En 1986, après le décès de son père, Frieder Burda se consacre de plus en plus à l'art. Ainsi est née une collection personnelle qui rassemble de nombreux courants de la peinture du 20e siècle. |
|
Les oeuvres exposées au musée Granet
Des toiles d'expressionnistes allemands comme Ernst Ludwig Kirchner, Auguste Macke et Max Beckman, d'artistes américains de l'expressionnisme abstrait comme Rothko, Kooning et Pollock, des tableaux de Neo Rauch, des oeuvres de la jeune création allemande et 7 tableaux exceptionnels de Picasso datant de sa première période de 1960 à 1972.
Nu couché, 1968, Pablo Picasso - Musée Burda
Au second étage sont présentés des documents présentant le musée Burda. Le musée Burda, situé en Allemagne à Baden-Baden, a été inauguré en 2004. Edifice lumineux conçu par l'architecte Richard Meir, il a reçu le prix d'architecture New-York Chapter Design Award.
Le musée Burda à Baden-Baden