Campagne pour éviter la surconsommation électrique

Engagée sur 3 ans pour un coût d'1,5 million d'euros, elle repose sur le "concept des gestes électro-gagnants

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont lancé une campagne de Sensibilisation pour changer les comportements de consommation électrique afin d'éviter, notamment l'hiver, tout risque de coupure de courant dans ces deux départements 2loignés des sites de production.

Cette campagne, engagée sur trois ans pour un coût d'1,5 million d'euros, repose sur le "concept des gestes électro-gagnants, simples à réaliser toute l'année et source d'économies d'argent et d'électricité". L'idée étant de "convertir les économies dégagées en équivalence plaisir", selon un communiqué conjoint des conseils généraux des deux départements, de la région et de la préfecture de Paca, de l'Ademe et de l'Union européenne.
Exemples de slogans déclinés sur des affiches, stickers, dans la presse quotidienne régionale ou sur le site internet www.electrogagnant.fr: "Des gestes simples toute l'année = 230 euros pour un an de cinéma" ou "pour un week-end en famille". Les visuels appellent quelques-uns de ces "gestes électro-gagnants" : "baisser le chauffage de 1 degré", "couper les appareils en veille", etc.

Le 6 février, Var et Alpes-Maritimes avaient été placés par RTE, filiale d'EDF en charge du transport d'électricité, en "alerte rouge" Ecowatt, leurs habitants devant réduire leur consommation d'énergie aux heures de pointe pour éviter toute coupure.

L'est de la région Paca et la Bretagne sont considérés comme des "péninsules" beaucoup plus exposées à un "black-out" électrique du fait d'une capacité plus faible qu'ailleurs en moyens de production et en lignes à haute tension.
Un contrat d'objectifs visant notamment à renforcer le réseau de transport d'électricité et à développer la production locale, a été signé le 21 janvier entre l'Etat, les collectivités locales concernées, la Principauté de Monaco, l'Ademe, l'UE et RTE.
La production électrique locale ne peut pour l'instant couvrir que 10% de la demande.

La majeure partie de l'électricité consommée dans la zone est-Paca est produite dans la vallée du Rhône, acheminée par un seul axe à 400.000 volts.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information