Canyoning : formation des gendarmes

Beuil (06): les gendarmes de haute-montagne se forment au sauvetage des accidents de canyoning.

Région prisée pour la pratique du canyoning, les Alpes-Maritimes recensent aussi le plus grand nombre d'accidents.  Le centre d'instruction de ski et d'alpinisme de la Gendarmerie Nationale, basé à Chamonix, organise ses formations de sauvetage en canyon dans l'arrière pays Nicois.

Avec une topographie très adaptée à la pratique des sports en eaux-vives, les Alpes-Maritimes sont aussi le département où l'on recense le plus d'accident de canyoning.

Quelques chiffres (2011)

- 3 morts en France dans des accidents de canyoning

- 120 interventions pour secourir des victimes d'accident de canyoning en France

- dont 50 dans les Alpes-Maritimes

- 1/3 des accidents ont lieu en été

La Gendarmerie Nationale a donc décidé de former ses spécialistes de haute-montagne aux accidents de canyoning dans les Alpes-Maritimes.

Une quinzaine de gendarmes venus de toute la France sont actuellement en stage à Beuil, dans les Gorges du Cians, pendant deux semaines.

A l'issue de ce stage (qui comprend en tout 40 semaines de formation), il rejoindront l'un des 20 pelotons de Gendarmerie de Haute-Montagne, juste avant la saison d'été, période où l'on recense le plus d'accidents.

Vidéo: stage sauvetage canyoning

 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité