Canyoning : formation des gendarmes

Beuil (06): les gendarmes de haute-montagne se forment au sauvetage des accidents de canyoning.

Région prisée pour la pratique du canyoning, les Alpes-Maritimes recensent aussi le plus grand nombre d'accidents.  Le centre d'instruction de ski et d'alpinisme de la Gendarmerie Nationale, basé à Chamonix, organise ses formations de sauvetage en canyon dans l'arrière pays Nicois.

Avec une topographie très adaptée à la pratique des sports en eaux-vives, les Alpes-Maritimes sont aussi le département où l'on recense le plus d'accident de canyoning.

Quelques chiffres (2011)

- 3 morts en France dans des accidents de canyoning

- 120 interventions pour secourir des victimes d'accident de canyoning en France

- dont 50 dans les Alpes-Maritimes

- 1/3 des accidents ont lieu en été

La Gendarmerie Nationale a donc décidé de former ses spécialistes de haute-montagne aux accidents de canyoning dans les Alpes-Maritimes.

Une quinzaine de gendarmes venus de toute la France sont actuellement en stage à Beuil, dans les Gorges du Cians, pendant deux semaines.

A l'issue de ce stage (qui comprend en tout 40 semaines de formation), il rejoindront l'un des 20 pelotons de Gendarmerie de Haute-Montagne, juste avant la saison d'été, période où l'on recense le plus d'accidents.

Vidéo: stage sauvetage canyoning

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité