Christian Iacono, ex-maire de vence, pourrait sortir de prison mardi 27 mars. Il est actuellement emprisonné à Grasse
La cour d'appel d'Aix-en-Provence doit annoncer mardi 27 mars sa décision sur une demande de liberté conditionnelle déposée par Christian Iacono. Ancien maire de Vence, il a été condamné à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils qui a depuis retiré ses accusations.
Selon l'un des avocats de Christian Iacono, durant l'audience du 16 février dernier, "le parquet a continué à soutenir que la durée de la détention purgée (par M. Iacono, ndlr) n'était pas suffisante au regard du quantum de la condamnation" de l'ancien maire à neuf ans de réclusion criminelle.
Or, pour ses défenseurs, Christian Iacono, 77 ans, remplit toutes les conditions pour une libération conditionnelle. De plus, les textes prévoient qu'il n'y a pas de délai minimum à purger quand un prisonnier a plus de 70 ans.
Le 16 février, une juge d'application des peines de Grasse s'est déclarée favorable à la libération conditionnelle de l'ex-maire de Vence, condamné en 2009 puis en appel en février 2011. Mais le parquet de Grasse a fait appel de cette décision.
Le 23 janvier, la Commission de révision des condamnations pénales a ordonné un
supplément d'information et rejeté une requête de suspension de peine. Cette commission
parisienne a déjà entendu plusieurs membres de la famille Iacono, dont Gabriel, son petit-fils.