Depuis le 1/1, la police a créé une cellule de coordination pour mieux couvrir l'ensemble des zones accidentogènes
Contrôles routiers 06 : Meilleure efficacité
+ 20% de contraventions, + 30% de délits constatés; depuis le 1/1, en zone police 06 ( littoral azuréen), la représsion se veut beaucoup plus efficace.Les policiers ont mis en place de nouvelles procédures d'intervention. Elles sont désormais gérées par une cellule de coordination
+ 20% de contraventions, + 30% de délits constatés; depuis le 1/1, en zone police 06 ( littoral azuréen), la représsion se veut beaucoup plus efficace.Les policiers ont mis en place de nouvelles procédures d'intervention. Elles sont désormais gérées par une cellule de coordination. Objectif : être plus visible et plus réactif sur les zones à risques.
110 excès de vitesse en l'espace d'une heure. Sur un axe routier du 06 limité à 50 kilomètres heures, à Nice, les voitures se font flasher quasiment toutes les 30 secondes. Pour la police, le secteur est considéré comme accidentogène, les contrôles y sont donc réguliers.
Des véhicules avec radars embarqués, il y en a 4 dans les Alpes-Maritimes. Et c'est désormais une cellule départementale qui décide quand et où ils sont placés.
Concrètement, chaque jour, plusieurs dizaines de policiers sont sur le terrain, y compris dans des endroits jusqu'alors oubliés.
Les résultats sont là : depuis le début de l'année dans le département des Alpes-Maritimes, 245 personnes ont été verbalisées pour défaut de permis de conduire, et 626 pour téléphone au volant. La police conteste la politique du chiffre, les associations proposent d'aller plus loin encore et mettent l'accent sur la prévention et l'éducation.
En attendant qu'on se le dise, les opérations coup de poing se multiplieront : vitesse , alcoolémie, stupéfiants, ceintures à l'arrière et bien sûr, les deux roues.
L'objectif est bien de réduire le nombre d'accidents.
Avec 23 radars sur les feux rouges, 14 radars fixes, les automobilistes ont tout intérêt à lever le pied sous peine de voir leur points s'envoler...
Voir le reportage ci-joint : Catherine Lioult : Journaliste
Eric Jacquet : Journaliste Reporteur d'images
Stéphane Roy : Documentaliste
Johann Gross : Monteur