Début des soldes d'hiver depuis ce matin 08H00

Les commerçants ont peu vendu depuis cet été (crise et météo douce) laissant présager stocks et fortes remises

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Début des soldes d'hiver depuis ce matin 08H00

De - 30 à - 70% pour ce 1er jour des soldes dans cette grande surface de Saint-Laurent-du-Var! Les commerçants, qui ont peu vendu cet hiver notamment à cause des températures clémentes espèrent que la clientèle profitera des bonnes affaires

De - 30 à - 70% pour ce 1er jour des soldes dans cette grande surface de Saint-Laurent-du-Var! Les commerçants, qui ont peu vendu cet hiver notamment à cause des températures clémentes espèrent que la clientèle profitera des bonnes affaires.

Les soldes d'hiver ont débuté à 08H00 en magasins et sur internet, l'occasion pour les consommateurs de traquer les bonnes affaires, d'autant que les commerçants ont peu vendu depuis cet été sur fond de crise et d'une météo douce, laissant présager des stocks et des remises importants.

Le ministre de l'Economie François Baroin et le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre, ont donné le traditionnel coup d'envoi des soldes dans les grands magasins parisiens d'Haussmann.

Les Français devraient toutefois être un peu moins nombreux cette année à faire les soldes d'hiver, 76% contre 85% l'année dernière, et moins dépensiers, avec un budget moyen en diminution de 7 euros à 244 euros, selon un sondage Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC).
Car les consommateurs font attention à leur dépenses, et ils ont de toute façon peu de nombreuses occasions d'acheter à prix barré tout au long de l'année, lors de promotions, de soldes flottants ou de ventes privées.
Près de 35% des ventes de textile-habillement en valeur se sont ainsi faites en soldes et promotions l'année dernière, selon l'Institut français de la mode (IFM).
"Tout le monde anticipe que les soldes ne seront pas bons", indique Pascale Hébel, directrice du département consommation au Crédoc.

Les soldes constituent "souvent une animation assez importante dans les premiers jours, mais qui peut s'essoufler, car, en période de crise, on profite d'une aubaine mais on reste quand même raisonnable dans ses dépenses", relève Gildas Minvielle, responsable de l'observatoire économique à l'IFM.
Ces soldes devraient se démarquer par une montée en puissance des réseaux sociaux pour partager les bons plans entre jeunes, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Les soldes sont les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte, afin d'écouler leurs invendus et faire de la place à la nouvelle collection.

Les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois, être clairement distingués des autres articles et bénéficier des mêmes garanties.
Le secteur du textile-habillement a signé en 2011 sa quatrième année de recul consécutif. 2011 devrait au final se solder par un recul de 2,5% à 3% en valeur, selon des chiffres provisoires de l'IFM.

Voir le reportage ci-joint à Saint-Laurent-du-Var :

Josette Sanna : Journaliste

Didier Beaumont : Journaliste Reporteur d'images

Jimmy Juvigny : Monteur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information