Découverte marseillaise sur la sclérose en plaque

La découverte établit le lien entre l'accumulation de sodium et la maladie, c'est une première médicale mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sclérose en plaque touche 80.000 personnes en France et aujourd'hui aucun traitement ne permet de soigner cette maladie du système nerveux central. Pour la première fois, des chercheurs marseillais ont mis en évidence une accumulation de sodium dans le cerveau des personnes atteintes. 

Une découverte des chercheurs du centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRBM) en collaboration avec le CHU de la Timone permet de mieux comprendre la progression plus ou moins rapide de la SEP, première cause de handicap sévère non traumatique acquis chez les jeunes adultes. Selon  l'association française des sclérosés en plaque( AFSEP), 4000 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France.

Voir notre reportage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information