Cinq membres présumés du PKK ont été arrêtés après une tentative d'assassinat dans la région de Marseille.
Cinq membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan ont été déférés lundi au parquet de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.
Cette affaire comporte deux volets. D'une part une tentative d'assassinat présentée par la source judiciaire comme étant un règlement de comptes au sein des milieux kurdes proches de Marseille. Et d'autre part d'éventuels faits de financement du PKK, une organisation considérée comme terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Les cinq devaient être présentés lundi à un juge antiterroriste parisien en vue de leur éventuelle mise en examen des chefs de tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs, financement d'une entreprise terroriste et transport et détention d'armes, a-t-on indiqué.
Le PKK a déclenché en 1984 une rébellion sécessionniste dans le sud-est de la Turquie, région pauvre et sous-développée, peuplée majoritairement de Kurdes. Ce conflit a fait plus de 45.000 morts depuis cette date, selon l'armée. Plusieurs affaires de financement illicite présumé du PKK sont actuellement à l'instruction à Paris.