Explusion à l'aéroport de Nice ce dimanche de voyageurs "indésirables" en Israël. Ils n'ont pas embarqué.
Plusieurs militants pro-palestiniens ont manifesté ce dimanche à l'aéroport de Nice après s'être vu refuser leur enregistrement par des compagnies aériennes. Leur nom figurant sur une liste de "personnes indésirables" communiquée par Israël.
La même situation s'est déroulée à Roissy-Charles-de-Gaulle. Les manifestants souhaitaient embarquer à destination de Tel Aviv, afin de se rendre à Bethléem dans le cadre de l'opération "Bienvenue en Palestine". Ils ont été refoulés avant leur embarquement, conformément à une demande en ce sens des autorités israéliennes.
"Notre mouvement est totalement pacifique. Mais malheureusement, on continue de nous considérer comme des fauteurs de trouble", a déploré Olivier Buchotte, l'un des organisateurs en France de "Bienvenue en Palestine".
Dans un communiqué, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a déploré la "contribution des autorités françaises" aux refus d'embarquement, jugeant la France "complice" d'une "politique d'apartheid (...) qui prive le peuple palestinien de ses soutiens humanitaires".
L'opération "Bienvenue en Palestine", mise en place pour la 3e année consécutive, consiste pour 1.500 militants, dont 500 à 600 Français, à se rendre à Bethléem, dans les territoires palestiniens, pour inaugurer une école internationale.
Lors de la première opération, en 2010, une centaine de militants, selon les organisateurs, avaient réussi à gagner la Cisjordanie. Mais Israël avait pris l'été dernier des mesures drastiques pour empêcher l'opération et avait réussi à dissuader les compagnies aériennes d'embarquer les militants au départ.
Aéroport Nice: Manif de "personnes indésirables"
Reportage Fazi Chantal/Sara Jean-Marc/Vatinel Charles