Deux hommes de la Sécurité civile ont été grièvement blessés mercredi dans une carrière à Oppède.
Les deux hommes de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises, âgés de 49 et 50 ans et basés au centre de déminage de Marseille, intervenaient sur une opération de destruction de matières explosives et de détonateurs quand l'accident s'est produit, vers 11h30, pour une raison indéterminée.
Le pronostice vital engagé
"L'état des victimes est jugé très sérieux, avec un pronostic vital engagé" pour les deux hommes, ont indiqué le parquet d'Avignon et le ministère de l'Intérieur. L'alerte a été donnée par des ouvriers affectés à la carrière.
Sur les circonstances, le parquet a déclaré ne pas disposer d'éléments à ce stade. Les victimes ont été évacuées par hélicoptères vers deux hôpitaux de Marseille. Les gendarmes se sont rendus sur place, ainsi que le procureur d'Avignon.
La réaction de David-Olivier Reverdy
Le représentant du syndicat de police Alliance, les victimes sont deux brigadiers-chefs de la police nationale détachés à la Sécurité civile. "Nous sommes affligés par ce drame qui frappe la police nationale en la personne de deux brigadiers-chefs pères de famille", a-t-il réagi.
Le rôle de la Sécurité civile
La Sécurité civile compte quelque 300 démineurs, répartis dans 20 centres en France, chargés de la détection et de l'enlèvement ou de la destruction d'objets suspects, explosifs, munitions anciennes... Ils sont aussi sollicités lors des voyages officiels ou de grandes manifestations populaires.