Dispositif unique pour les lésions cérébrales

La Timone est le seul centre au monde à posséder deux scalpels gamma pour traiter les pathologies du cerveau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux gamma knives pour la Timone : Jeudi sera présenté officiellement le deuxième gamma knife équipant l'APHM à la Timone.

L'hôpital devient ainsi : "le seul centre au monde à disposer de deux appareils de dernière génération pour traiter certaines lésions du cerveau et

de la sphère ORL sans ouvrir la boite crânienne" souligne dans un communiqué l'Assistance publique des Hôpitaux de Marseille.

Opérer sans ouvrir la boîte crânienne : "la radiochirurgie par Gamma knife est indiquée pour le traitement des lésions intra-crâniennes mais aussi des lésions de la tête et du cou."

"L'outil permet d'opérer sans ouverture, sans anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient".

Des chiffres : 11 000 patients traités en 20 ans à Marseille.

4 machines gamma knife intallées en France; 2 à Marseille, 1 à Lille en 2004, 1 à Paris en 2011. 38 machines intallées en Europe.

Fonctionnement de la machine : L'encyclopédie libre Wikipédia explique dans son article en ligne : "Les rayonnements sont délivrés par des faisceaux focalisés de rayons gamma émis par 201 sources de cobalt 60. Les 201 faisceaux se concentrent en un point ciblé à traiter, sur lequel les doses de rayonnement délivrées par les différents faisceaux s'ajoutent. L'appareil a été inventé sous la direction du neurochirurgien suédois Lars Leksell, en 1967 au Karolinska Institutet de Stockholm.

Ses objectifs sont de limiter à la fois les risques d'hémorragie et de séquelles dans les zones saines que causerait une chirurgie classique invasive, ainsi que l'inoculation de germes pathogènes par les points d'entrée."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information