Le 1er juillet, les éthylotests seront obligatoires dans les voitures. Attention aux éthylotests vendus sur internet.
Ethylotests: ruptures de stocks
Le 1er juillet prochain, chaque automobiliste devra posséder un éthylotest dans sa voiture. Un mois avant l'application de la loi, paradoxe: les magasins sont en rupture de stock et les conducteurs ne sont pas informés.
Dès le 1er juillet prochain chaque automobiliste devra posséder dans son véhicule un éthylotest. Modèle chimique à usage unique, ou éthylotest électronique, peu importe. Mais une seule règle: la conformité aux normes françaises, avec l'apposition du logo NF.
Amende de 11 euros pour les contrevenants
Résultat : c'est déjà la ruée dans les magasins qui se retrouvent pour certains en rupture de stock. L'amende pour les contrevenants qui n'auront pas l'éthylotest dans la voiture sera de 11 euros. Mais une période de tolérance sera observée par la police et la gendarmerie. Les verbalisation ne devraient commencer qu'en novembre.
Attention à l'origine des éthylotests
Le modèle électronique, plus onéreux, est réutilisable pendant deux ans. Mais attention à sa provenance! De nombreux produits non homologués circulent.
Les Douanes Françaises ont déjà saisi près de 20 000 éthylotests électroniques non conformes importés de Chine, dont 1700 à l'aéroport de Nice, début mai.
Made in China: Mesures peu fiable
Ces éthylotest saisis sont destinés en général à la revente sur internet à un prix moindre qu'en magasin: 20 ou 30 euros, contre 100 euros pour un modèle homologué electronique en magasin. Le risque: peu fiables, ils peuvent indiquer une alcoolémie à 0, et laisser partir le conducteur en confiance alors qu'il est sous l'emprise de l'alcool.
Vidéo: éthylotests en rupture de stock