Force 06 prévient les incendies de forêts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves LEBARATOUX

Des guetteurs surveillent, en permanence, à la jumelle, la moindre fumée, le moindre départ de feu

video title

Alpes-Maritimes : le guet contre les incendies

Depuis quelques années, la forêt des Alpes-Maritimes brûle beaucoup moins en été; ce bon résultat, on le doit, en partie à un sytème qui s'appelle Force 06. Chaque seconde, des guetteurs surveillent a la jumelle la moindre fumée

Depuis quelques années, la forêt des Alpes-Maritimes brûle beaucoup moins en période estivale; ce bon résultat, on le doit, en partie à un sytème qui s'appelle Force 06. Chaque seconde, des guetteurs surveillent à la jumelle la moindre fumée, le moindre départ de feu.

Le dispositif FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes) a été créé en 2005. Il intègre les missions des forestiers-sapeurs et les élargit à la gestion des risques naturels.

Les effectifs de FORCE 06 sont répartis sur 13 bases (Valbonne, Roquestéron, Sospel, Estérel, Paillons, Levens, Villars-sur-Var, Breil-sur-Roya, Saint-Auban, Lantosque, Tende, Guillaumes et Clans) et interviennent sur la totalité du territoire départemental.

FORCE 06 a un rôle préventif contre les incendies de forêt et les interventions sur feux. À ce titre, elle entretient les équipements DFCI (1 500 km de pistes, 550 points d’eau…), réalise des travaux de débroussaillement, surveille les massifs forestiers en période estivale… Elle intervient également lorsque la sécurité des biens et des personnes est menacée, sur les feux naissants et lors d’opérations exceptionnelles (inondations, déneigement…).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité