Gaudin et l'indiscipline à droite aux sénatoriales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Xavier COLLOMBIER avec AFP

Le vice-président du sénat regrette la division à droite dans la campagne des sénatoriales.

La campagne oubliée: La moitié des sièges du Sénat, qui comptera également cinq sièges de plus, sera renouvelée dimanche. Sur ces 170 sièges, 58 le seront au scrutin majoritaire uninominal et 112 au scrutin proportionnel.

La droite divisée: "Dans 19 départements, ce qui représente environ 112 sièges, la droite se présente en ordre plus dispersé que la gauche alors que dans 23 départements qui représentent 58 sièges, la gauche est plus dispersée", affirme-t-on de source UMP.

Isère, Maine-et-Loire, Nord, Pyrénées-atlantiques, Seine-et-Marne, Haut-de-Seine, Paris ... la liste des départements où la droite se présente en ordre dispersée est longue.

Les déclarations du président du groupe UMP au Palais du Luxembourg:

"Si nous devions perdre, nous le devrions à l'indiscipline de la droite", a averti mercredi le chef de file des sénateurs UMP et maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Il a déploré "le mauvais signal" donné par la droite parisienne qui présente trois listes sans compter celle soutenue par le FN, dont celle de l'ex-conseiller de l'Elysée, Pierre Charon. "C'est ahurissant, tout cela parce que certains s'estiment supérieurs aux autres", a-t-il pesté.

Suspens:

A quatre jour des sénatoriales la multiplication des listes à droite inquiète la majorité et rend le scrutin de plus en plus incertain tandis que la gauche se réjouit mais joue profil bas.

   

Les résultats du scrutin en Open Data sur le site du Sénat:

« Le 25 septembre prochain, pour la première fois, les résultats des élections sénatoriales – ainsi que les listes de candidats – seront publiés en temps réel sur le site du Sénat dans des formats « ouverts » (open data) qui faciliteront la réutilisation de ces données par tous ceux qui en auraient l'usage », est-il expliqué sur les pages du dossier spécial « élections sénatoriales ». Au fil de la journée, on trouvera par exemple la liste des sénateurs élus par circonscriptions, l’âge, le sexe, les catégories socioprofessionnelles et les autres mandats des nouveaux élus.

Cliquez ici pour retrouver toutes les données sur le site du Sénat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité