Gendarmes tués: Tous les reportages de l'affaire

Une cérémonie nationale en hommage aux gendarmes se tiendra vendredi à Hyères. Le point sur l'affaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le suspect, toujours placé en garde à vue ce mardi matin, devrait être déféré en fin de journée devant la justice, avec sa compagne d'une vingtaine d'années dont le degré de complicité doit être défini.

La famille s'exprime

Le frère du tueur présumé des deux femmes gendarmes, a décrit, devant des journalistes, un homme "incontrôlable", tombé en pleine "déchéance", malgré le soutien de sa famille.

Agé de 30 ans, Abdallah Boumezar, déjà connu de la justice, a reconnu lundi durant sa garde à vue avoir tué Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans.

Les faits

Les deux gendarmes se sont présentées dimanche soir au domicile de cet homme de 30 ans, déjà connu de leurs services, pour l'interrroger sur une affaire de vol de sac à main. Une vive altercation s'est alors ensuivie. L'homme, de forte corpulence, aurait assommé la première gendarme, avant de s'emparer de son arme de service, et de lui tirer dessus.

Puis il a poursuivi la deuxième gendarme dans la rue et l'a abattue avec la même arme.

Connu de la justice

Cet homme de trente ans était sorti de prison en septembre après 6 ans d'incarcération pour des faits de violence. La semaine dernière, il avait été condamné avec sursis pour des faits de violence contre sa mère.

L'homme a reconnu les faits.  Il est en garde à vue à la gendarmerie de Hyères et pourrait être mis en examen pour meurtre et homicide volontaire. Sa compagne est également en garde à vue.

Réactions et émotion

L'émotion est intense à Pierrefeu, où les deux femmes résidaient, et à Collobrières, où elles patrouillaient très régulièrement. Deux villages où ces gendarmes étaient connues de la population.

Un hommage national

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est rendu à Collobrières lundi matin. Il a rencontré les familles des deux victimes, puis a annoncé un hommage national  aux deux gendarmes dans les jours prochains.

Vidéo: le suspect reconnaît les faits

reportage Josette Sanna, Julie Jaquard, Francis Huss, Alexandre Dequidt, Philippe Hervé

Vidéo: émotion à Collobrières

Vidéo : Conférence de presse de Manuel Valls

Propos recueillis par Eric Ambrosini.

Vidéo : émotion à Pierrefeu du Var

Reportage Olivier Orsini, Didier Beaumont, Nathalie Brancato

Vidéo : La traque la nuit dernière

Reportage de Francis Malory, Alexandre Dequidt, katarina Schmidt

Vidéo: le tueur pésumé mis en examen

 

 

reportage de Sophie Accarias, Christian Mathieu, Laurent Esnault, Eric Malet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information