Après la mort de 4 militaires, dont un Vauclusien de Saint-Christol, le ministre se la Défense se rend en Afghanistan.
Les quatre Français ont été abattus par un homme portant un uniforme de l'armée afghane dans la province de Kapisa, où sont déployées les forces françaises. L'homme a été identifié et arrété. Il s'agit d'un ancien soldat de l'armée afghane qui a déserté.
Gérad Longuet est aussi en Afghanistan pour évaluer les mesures que les autorités de Kaboul s'engagent à prendre pour assurer la sécurité des soldats français chargés de former l'armée afghane.
Une tragédie qui, selon le ministre de la Défense, Gérard Longuet, s'apparente "à un assassinat", les Français n'étant "pas armés" lorsqu'ils ont été pris pour cibles. Les militaires, des légionnaires du régiment de génie de Saint-Christol dans le Vaucluse ainsi que des soldats du 93ème régiment d'infanterie de montagne de Varces dans l'Isère, terminaient
une séance d'entraînement sportif.
Réaction du président de la République
Un retrait anticipé des forces françaises déployées en Afghanistan avant l'échéance de 2014 a été clairement envisagé vendredi par le président Nicolas Sarkozy, après la mort de quatre nouveaux militaires français, tués par un soldat de l'armée afghane dans l'est du pays.