Il est encore temps de faire une procuration

Si vous vous absentez demain, vous pouvez encore établir une procuration pour voter au premier tour.

Dans la plupart des villes, les retardataires ont jusqu'à ce soir pour permettre à un proche de voter pour eux. Si vous avez choisi de partir en ce début de vacances de Pâques, vous pouvez encore accomplir cette formalité pour le premier et le second tour, dans les permanences ouvertes jusqu'à 19h.

Le vote par procuration : mode d'emploi

Où peut-on encore se rendre aujourd'hui ?

Dans les commissariat et les gendarmeries. Vous devez vous présentez en personne, sauf si l'état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement. On peut alors demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Ou vous adresser ?

Quel mandataire choisir ?

Vous désignez librement la personne qui votera à votre place (le mandataire) mais ce dernier doit être inscrit dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Quel motif d'absence ?

Les raison de l'absence doivent être indiquées par simple déclaration sur l'honneur, sans justificatif. Il peut s'agir de l'un des motifs suivants :

  • vacances,

  • obligations professionnelles ou formation l'empêchant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,

  • état de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme,

  • inscription sur les listes électorales d'une autre

Quel coût ?

Gratuit.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Il suffit d'un  justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Jusqu'à quand puis-je faire ma procuration ?

En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais attention, vous risquez alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Comment se déroule le vote ?

Le mandataire ne reçoit aucun document. C'est à vous de l'avertir de la procuration qu'il lui a été donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote et vote en votre nom dansles mêmes conditions que les autres électeurs. 

Le vote par procuration en vidéo


Comment voter par procuration par Ministere_interieur
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité