Baisse atteintes aux personnes, régression braquages, augmentation violences conjugales, explosion vols 2 roues
Après Claude Guéant, le préfet des Alpes Maritimes présentait son bilan de la délinquance en 2011. Les vols de deux-roues ont explosé fin 2011 avec la mise en place de "micro-réseaux" par des Tunisiens en situation régulière qui font transiter vers leur pays véhicules et pièces détachées via le port de Gênes (Italie).
Les vols de deux-roues ont explosé fin 2011 dans les Alpes-Maritimes, avec la mise en place de "micro-réseaux" par des Tunisiens en situation régulière qui font transiter vers leur pays véhicules et pièces détachées via le port de Gênes (Italie), ont annoncé police et gendarmerie.
"Nous avons eu des poussées très, très fortes (...) sur les mois de novembre et décembre et cela se poursuit en janvier", a dit Patrick Chaudet, directeur départemental de la sécurité publique.
Au cours des 17 premiers jours de janvier, l'augmentation des vols a par exemple été de +94% par rapport à la même période l'an dernier (254 faits commis, contre 131). Les scooters sont particulièrement visés.
Nice et Cannes et certaines villes à leur périphérie sont notamment touchées par le phénomène.
Selon Patrick Chaudet, une dizaine d'affaires est en cours et "il ressort de chaque affaire que ce sont des Tunisiens qui sont mis en cause".
"Ce sont des micro-réseaux, (...) pas des délinquants chevronnés" ni "des filières très structurées": ils "profitent de la situation actuelle de la Tunisie, où les contrôles sont beaucoup moins fréquents depuis la révolution tunisienne, pour acheminer via Gênes ces véhicules deux-roues qui sont ensuite revendus dans des petits commerces qui se sont créés spécialement pour ça", a déclaré le responsable.
Pour remédier au problème, une cellule spécialisée a été récemment mise en place par la police pour permettre "de centraliser toutes les informations et de se mobiliser sur chaque affaire", a précisé Patrick Chaudet.
La gendarmerie a fait de même, a précisé Gaël Marchand, qui commande le groupement du département. Selon lui, les personnes interpellées par ses services ne font "pas que du vol de deux-roues: ils sont souvent multicartes".
Les surveillances ont également été renforcées à la frontière franco-italienne, en collaboration avec les douanes, a dit le préfet de département Jean-Michel Drevet.
Voir le reportage ci-joint : Marion Mercier : Journaliste
Yannick Belamine : Journaliste Reporteur d'images
Bruno Prou : Monteur