Entraînement également de l'équipe de France de voltige qui prépare les championnats du monde de cet été
Jusqu'à dimanche prochain, l'aérodrome de Fayence, dans le Var, accueille les journées aéronautiques dédiées aux planeurs. Ainsi, peut-on admirer et voir en action une vingtaine de vieux planeurs de 1940 à 1970.
Autre intérêt : la présence, dans le Var, de l'équipe de France de voltige. Tenante du titre, elle s'entraîne et se prépare en vue des championnats du monde qui auront lieu cet été.
Au programme : démonstrations de loopings et autres figures, figures pour le moins spectaculaires et impressionantes. Frissons et sensations garantis...!
Conditions météo défavorables
Cela peut paraître étrange et surprenant, et pourtant c'est on ne peut plus sérieux.
L' homme est en pleine concentration , il prépare son vol.
Les machines sont les formules 1 des planeurs. Elles vont permettre aux pilotes d'exécuter les figures les plus folles. Mais, pour cela, rien n'est laissé au hasard; chaque détail compte. Alors, avant chaque vol, tout est minutieusement inspecté.
Le plan de vol est inscrit et affiché sur le tableau de bord; 4 minutes de loopings et autres figures réalisés dans un périmètre de 1000 m2.
Après deux jours de pluies, le vent s'est levé, des conditons de météo exécrables pour bien piloter, mais excellentes pour préparer les championnats du monde de voltige cet été, où l'équipe de France défendra son titre par équipe.
Mais pour ses journées aéronautiques, on espère une accalmie pour pouvoir faire voler sans souci tous ces vieux planeurs comme un fauvel des années 50.
Reportage : Alexandre Dequidt-Jean-Paul Bierlein