Aujourd'hui encore, une quinzaine de fabricants perpétuent cette tradition d'excellence dans le Haut-Var
Salernes aux côtés des céramistes
Avec un musée-hommage ouvert il y a deux ans, Salernes entend soutenir le travail des céramistes locaux pour relancer l'activité. Aujourd'hui encore, une quinzaine de fabricants perpétuent cette tradition d'excellence
A Salernes, à la "Maison de la céramique architecturale Terra Rossa", se tient la biennale de céramique. 14 plasticiens internationaux exposent leurs oeuvres jusqu'à la fin Août.
Avec ce musée-hommage ouvert il y a 2 ans, Salernes entend soutenir le travail des céramistes locaux pour relancer l'activité.
Salernes, dans le Haut Var, 3700 habitants, quelques platanes et quelques clichés...
Aujourd'hui, en effet, la tradition des carrelages en terre cuite ne s'affiche pas sur les cartes postales. Pourtant ici, jusqu'à la première guerre mondiale, on comptait 53 fabriques et 1200 ouvriers. Leur spécialité : la tommette, petit hexagone simple et robuste. Mais ce centre de production prospère et renommé a subi les modes et la concurrence; il se bat toujours pour retrouver sa place.
Des produits se déclinent en plus de 80 couleurs, une douzaine de formats. La tommette a laissé sa place aux carreaux décorés ou à la lave émaillée. La quinzaine de céramistes locaux sort à peine de la crise et joue la carte de l'export; Salernes est une signature plus connue à l'étranger qu'en France.
L'identité locale passe aussi par la poterie; c'est à Salernes qu'en l'on a mis au jour les plus anciens vases d'Europe Occidentale. 7000 ans plus tard, ils sont 14 héritiers.
Pour tous les styles, pour refaire les sols anciens en tommette, ou décorer avec de vrais tableaux, Salernes a trouvé sa voie.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou encore ici
Voir le reportage ci-joint : Anne Le Hars : Journaliste
Jean-Marc Sara : Journaliste Reporteur d'images
Dominique Roux : Monteuse