La France organise son aide depuis Istres

Ce matin, sur la base d'Istres, un airbus a fait le plein de matériel médical destiné aux Syriens réfugiés en Jordanie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parti jeudi matin de l'aéroport de Roissy, un avion de type A 380 transportant un groupement médico-chirurgical militaire français à destination de la frontière jordano-syrienne, a fait escale sur la base d'Istres pour charger plus de 20 tonnes de matériel médical.

L'envoi de cette aide médicale d'urgence destinée aux Syriens actuellement réfugiés en Jordanie, a été décidé lundi par le président François Hollande.

Le groupement médico-chirurgical affrété par la France compte une cinquantaine de membres du service de santé des armées (médecins, infirmiers, chirurgiens, etc.) dont la mission sur place sera de venir en aide aux victimes des combats qui opposent depuis un an en Syrie le régime en place à la population.

Facile à déployer, la structure devrait être opérationnelle "en fin de semaine", a précisé le médecin en chef. Selon le type de pathologie, le groupement devrait pouvoir effectuer six à dix opérations par jour et hospitaliser 15 à 20 patients quotidiennement.

Voir la vidéo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information