Les rentrées de Loïc Rémy et Mathieu Valbuena n'ont rien changé à la spirale négative de Marseille.
Malgré les retours de Loïc Rémy, entré à la pause à la place de Morgan Amalfitano, de Mathieu Valbuena et de Stéphane Mbia, l'OM n'a jamais trouvé la solution face à une équipe corse qui a fait le dos rond avant de marquer en toute fin de match.
Ajaccio, 18e avant cette rencontre et qui remonte provisoirement à la 13e place,
remporte ainsi une victoire cruciale dans la perspective du maintien.
Face à l'expérience et les qualités athlétiques marseillaises, les Corses ont
répliqué par un jeu vif, en première intention, et leurs vertus mentales.
D'entrée, l'OM mettait la pression grâce à un pressing très haut et il s'en fallait même de peu que Brandao n'ouvre le score mais sa frappe était trop croisée (1).
Ajaccio subissait durant un gros quart d'heure avant de réagir. Bien servi par Tiberi de la gauche, Eduardo reprenait de la tête mais Mandanda avait un superbe réflexe (21).
C'est ensuite Tiberi, lancé par Cavalli, qui voyait son tir flirter avec le poteau gauche marseillais (33).
Côté marseillais, Jordan Ayew manquait le cadre avant la pause (41).
Au retour des vestiaires, Deschamps optait rapidement pour une solution offensive en faisant entrer Rémy (46), puis Valbuena (58). Les intentions phocéennes étaient claires.
L'OM dominait l'ensemble de la seconde période mais se heurtait à une équipe ajaccienne qui se défendait bec et ongles. En fin de rencontre, les Marseillais poussaient pour enlever la décision mais Ochoa sauvait son camp sur une tentative de Rémy (84).
Dans la foulée, André, parti en contre, avait le but grand ouvert mais il manquait le cadre (86). Ce n'était que partie remise pour l'Ajaccien qui héritait d'un bon centre de Cavalli pour ouvrir le score (89).
Réaction Deschamps
Didier Deschamps (entraîneur de l'OM): "Je pense que les joueurs ont fait ce qu'il fallait ce soir. J'estime que l'on a suffisamment d'occasions pour remporter ce match. Malheureusement, quand on ne marque pas, les forces sont décuplées en face et c'est ce qui s'est passé ce soir. On ne gagne pas et l'on n'est même pas capable de tenir le 0-0 à deux minutes de la fin. Cela fait quatre défaites consécutives, la situation devient difficile mais on va se battre pour accrocher la 3e place. Ce sera dur mais on y croit encore".
Réaction Olivier Pantaloni
Olivier Pantaloni (entraîneur d'Ajaccio): "Je dois féliciter les joueurs qui ont livré un gros match ce soir. En première mi-temps, nous avons fait jeu égal avec les Marseillais. On s'est efforcé de produire du jeu. Cela a été plus difficile après la pause face à une équipe aussi puissante qui a tout fait pour l'emporter.On a défendu plus bas et laissé passer l'orage en essayant de profiter, au mieux, de nos situations de contre. Cela nous a profité mais nous avons gardé un jeu offensif.
L'OM a, certes, dominé, mais au nombre des occasions, j'estime que nous sommes devant. Je suis satisfait de ces trois points qui nous permettent de rester dans la course".