Le chauffard italien absent de son procès

Audience préliminaire : le chauffard qui a tué 4 jeune Varois sur une autoroute absent de son procès en Italie.

Déception pour les familles des victimes qui attendaient beaucoup de l'audience de jeudi au tribunal d'Alessandria en Italie. L'automobiliste qui a tué 4 jeunes Varois en 2011 dans le Piémont, roulant ivre à contresens sur l'autoroute, incarcéré depuis un an, ne s'est pas présenté devant le tribunal.

Audience technique

Le procès véritable, selon la procédure italienne, ne se tiendra que le 20 juillet. L'audience technique de jeudi était consacrée à la présentation de la ligne de défense du prévenu.  Il a décidé d'être jugé selon le rite abrégé, devant un seul magistrat. Cela lui permet de bénéficier d'une remise de peine automatique. Il encourt 14 ans de prison au lieu de 20.

Poursuivi pour homicide volontaire

Première en Europe: le conducteur est poursuivi pour homicide volontaire (alors que dans les cas d'infractions routières ayant causé la mort, les responsables sont jugés pour homicide involontaire).

Harmonisation européenne

Depuis l'accident, les proches des victimes militent pour une harmonisation de la réglementation européenne en matière d'infractions routières, et que les responsables des graves infractions ayant entraîné la mort soient poursuivis pour homicide volontaire.

Le verdict pourrait faire jurisprudence en Europe. Le procès se tiendra le 20 juillet.

Video: compte-rendu d'audience