Le chauffard italien absent de son procès

Audience préliminaire : le chauffard qui a tué 4 jeune Varois sur une autoroute absent de son procès en Italie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déception pour les familles des victimes qui attendaient beaucoup de l'audience de jeudi au tribunal d'Alessandria en Italie. L'automobiliste qui a tué 4 jeunes Varois en 2011 dans le Piémont, roulant ivre à contresens sur l'autoroute, incarcéré depuis un an, ne s'est pas présenté devant le tribunal.

Audience technique

Le procès véritable, selon la procédure italienne, ne se tiendra que le 20 juillet. L'audience technique de jeudi était consacrée à la présentation de la ligne de défense du prévenu.  Il a décidé d'être jugé selon le rite abrégé, devant un seul magistrat. Cela lui permet de bénéficier d'une remise de peine automatique. Il encourt 14 ans de prison au lieu de 20.

Poursuivi pour homicide volontaire

Première en Europe: le conducteur est poursuivi pour homicide volontaire (alors que dans les cas d'infractions routières ayant causé la mort, les responsables sont jugés pour homicide involontaire).

Harmonisation européenne

Depuis l'accident, les proches des victimes militent pour une harmonisation de la réglementation européenne en matière d'infractions routières, et que les responsables des graves infractions ayant entraîné la mort soient poursuivis pour homicide volontaire.

Le verdict pourrait faire jurisprudence en Europe. Le procès se tiendra le 20 juillet.

Video: compte-rendu d'audience

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information