Le conducteur responsable de la mort d'un enfant de 11 ans samedi soir a été écroué.
Le conducteur qui a fauché mortellement un enfant samedi soir à la Ciotat, sous les yeux de ses parents, a été mis en examen pour "homicide involontaire sous l'empire d'un état alcoolique". L'homme âgé de 33 ans a été placé en détention provisoire.
Il est également poursuivi pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité
inférieure à trois mois sur les parents de l'enfant, qui ont été légèrement touchés.
Il venait de récupérer son permis après un retrait de six mois pour conduite en état d'ivresse.
Voir le reportage
Chauffard récidiviste
Le conducteur d'origine bosniaque, âgé de 33 ans, qui a fauché un enfant de 11 ans sur un trottoir à la Ciotat samedi soir était en état d'ivresse. Il avait déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse.
Les faits se sont produits vers 23H00 dans le centre-ville de la Ciotat. Le jeune garçon marchait sur un trottoir quand il a été fauché par une BMW. Il est mort sur le coup, sous les yeux de ses parents qui marchaient une dizaine de mètres derrière lui.
Un taux d'alcoolmie de 0,59
Le chauffard venait de remonter dans sa voiture après avoir acheté des packs de bière dans une épicerie de nuit quand il a perdu le contrôle de son véhicule.
"Il a d'abord percuté le trottoir opposé à l'enfant et avec le choc, la voiture a été projetée sur lui", a précisé Franck Abadie, chef du service d'ordre public au sein de la Direction départementale de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône.
L'homme circulait avec d'autres personnes, dont son fils de 10 ans assis à l'arrière. Son alcoolémie a été mesurée par éthylotest à 0,59 mg par litre d'air expiré, soit plus du double de la limite légale (0,25 mg).
Les parents hospitalisés
Les parents de l'enfant, des habitants de La Ciotat comme le chauffard, ont été pris en charge par le SAMU, en état de choc, et hospitalisés dans la nuit. Ce sont les policiers
qui ont annoncé le décès au frère de la victime, âgé de 15 ans, qui attendait leur
retour à leur domicile.
A Marseille début juillet, le conducteur d'une moto qui avait fauché mortellement une femme enceinte de huit mois et son fils de deux ans en juin 2009, aux abords d'une plage dans le nord de la ville, a écopé de deux ans de prison ferme.